Agnès Buzyn a signé le plaidoyer « Associons nos savoirs »

Le 18/01/2019

Lors du 43ème Congrès de la Fédération des établissements hospitaliers & d'aide à la personne (FEHAP), la Ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn, a signé la déclaration « Associons nos savoirs »* le 28 novembre 2018, entourée de Carole Le Floch, formatrice pair dans le champ du travail social, et Catherine Cerisey, patiente enseignante, experte dans le champ du cancer.

L’UNAFORIS a été partie prenante de la rédaction de ce plaidoyer, qui plaide pour la participation des personnes concernées dans les formations sociales et de santé.

Cette déclaration est le fruit de plusieurs années de travail d’un collectif (FEHAP, APF France Handicap, UNAF, Cnam, HAS, etc.) . Elle a vocation à promouvoir la participation des personnes concernées (personnes accompagnées, patients, aidants) à la formation initiale et continue des professionnels du soin et de l’accompagnement.

site : http://www.associonsnossavoirs.fehap.fr

* Associons nos savoirs fait suite à la Déclaration de Vancouver de 2015, qui posait les bases d’une participation citoyenne à la formation professionnelle. Il incarne une approche résolument transversale à la santé et au secteur social et médico-social. Il est issu d’une démarche de consensus construite avec toutes les parties prenantes : usagers et associations d’usagers, chercheurs, professionnels et étudiants, représentants de la puissance publique et des organismes de formation. Il fera l’objet dans les mois à venir d’une déclinaison pratique, en lien avec les dispositions prévues dans Ma Santé 2022 et en résonnance avec toutes les dernières orientations des réformes du travail social. C’est ainsi que ce plaidoyer pourra, au-delà du seul objectif de servir la démocratie en santé, servir la démocratie tout court.