[Adhérents UNAFORIS] Pédagogique et numérique : l’EFPP remporte le Trophée francilien de l’innovation

Le 22/03/2021

RéseaunanceLa rubrique « Réseaunance » a pour but de valoriser les activités des EFTS adhérents de type innovation, réalisations pédagogiques, etc., mais aussi des expériences de « vie », des projets personnels d’étudiants ou de professionnels, originaux et conduits dans le cadre d’une formation sociale.

 

Pédagogique et numérique : l’EFPP remporte le Trophée francilien de l’innovation

 

- Présentation par l’EFPP, Ecole de formation psycho pédagogique,

située à Paris et adhérente à l’UNAFORIS -

 

En réponse au lancement le 26 avril 2019, par le Conseil régional d’Île-de-France de son troisième Appel à Manifestation pour promouvoir les projets d'innovations numériques dans les établissements franciliens d'enseignement supérieur afin d'accompagner ces derniers dans leur transformation digitale, l’EFPP a souhaité répondre, en partenariat avec les sociétés Transfaire et SoAPP, autour de deux axes principaux de développement :

  • Intégrer les outils numériques et revisiter notre pédagogie,

  • Développer un assistant pédagogique numérique qui prendrait la forme d’une application.

 

Texte composé d’extraits du magazine de l’EFPP (avec son autorisation)

Issus de

Les cahiers de l’EFPP – n°31 – Automne 2020

« Les outils numériques

À notre connaissance nous sommes le seul établissement de formation au travail social (EFTS) en France à avoir développé un lien direct entre notre progiciel de gestion intégrée (lequel nous permet de traiter l’ensemble des informations de l’EFPP) et la plateforme pédagogique Moodle (utilisée dans la plupart des universités…). D’un simple « clic » à partir de leur emploi du temps, les étudiants se connectent au contenu en ligne proposé par l’intervenant.

Les outils numériques, tel que pensés – et déjà expérimentés par quelques membres de notre équipe, redynamisent la pédagogie dite « active » et offrent la possibilité aux étudiants de suivre l’apprentissage à leur rythme, leur permettant de revenir sur des questions, partagées avec les enseignants et d’autres étudiants (forums), de s’auto-évaluer par des exercices en ligne, de s’informer des événements, de travailler sur des vidéos interactives etc. Ils peuvent revenir sur leurs cours autant qu’ils le veulent, poursuivre et nourrir leurs réflexions à partir des documents à disposition, des liens vers des sites et/ou des vidéos, chercher ainsi les éléments pertinents, croiser avec leurs propres pratiques qu’ils peuvent ainsi à tout moment enrichir.

Il s’agit, pour les formateurs et enseignants, de repenser leur pédagogie, changer leurs habitudes, prendre de la distance par rapport aux cours didactiques qu’ils ont/avaient jusqu’alors l’habitude de dispenser. Par exemple une vidéo interactive d’un cours a déjà été produite, les étudiants ont travaillé en petits groupes sur cette vidéo, la commentaient et posaient leurs questions sur un traitement de texte partagé en ligne, et le formateur leur répondait en direct. Ce temps de travail achevé, tous se retrouvaient avec le formateur pour confronter et illustrer les notions qu’ils venaient de travailler. Retours très positifs de la part des étudiants et du formateur sur les modalités pédagogiques et sur la qualité des échanges.

Trophées franciliens de l’innovation

Voilà bien – forts d’une installation digne du XXIème siècle « branché » et « connecté » - et aussi parce que nous entendons nous situer dans les enjeux de ce nouveau siècle – une nouvelle aventure dans laquelle et sans attendre d’avoir déballé nos cartons, nous nous sommes engagés.

Trophées franciliens de l'innovation numérique dans le supérieur » : priorité à l'Intelligence Artificielle (IA).

En réponse au lancement le 26 avril 2019, par le Conseil régional d’Île-de-France de son troisième Appel à Manifestation pour promouvoir les projets d'innovations numériques dans les établissements franciliens d'enseignement supérieur afin d'accompagner ces derniers dans leur transformation digitale, l’EFPP a souhaité répondre, en partenariat avec les sociétés Transfaire et SoAPP, et présenter un projet qui devait être déposé avant le 17 juin 2019.

La sélection des projets a commencé dès juillet et l’EFPP-Transfaire et SoAPP se sont vues remettre le Trophée francilien de l’innovation au cours de la manifestation du 10 décembre couronnant les 8 lauréats (sur 70 projets déposés).

Autrement dit, un chèque de 209 000 euros versé, pour un budget qui demande encore des recherches de financement.

Notre projet ? la création d’un « assistant pédagogique numérique » dénommé à ce jour « AsPé ».

Attention ! nous parlons bien là d’un outil qui ne remplacera en aucun cas le présentiel des étudiants et ne vise pas leur formation à distance.

Vous vous doutez bien que, nous engageant sur cette voie, nous ne laissons pas de côté la question « éthique » ! Si nous avons bien compris que le « mode de pensée » d’aujourd’hui se trouve induit par les outils mêmes liés au développement numérique, nous ne saurions « faire taire la pensée » et enterrer à la fois, la question du « sens » et celle de la « relation à l’autre », irréductibles à la mise en algorithmes !

Il va de soi que nous « garderons la main » sur l’outil « configuré », et maintiendrons bien vivante la réflexion critique, indispensable, afin d’écarter les risques de surinterprétation de l’homme et de ce qui relèverait d’abus de pouvoir caractérisé.

Quittons les illusions ! Non, le monde n’était pas « mieux avant », il ne sera pas nécessairement « mieux après », il sera, c’est tout !

Concrètement :

L’AsPé, l’application que nous souhaitons développer, sera conçue autour de 4 dimensions (axes) :

  • Prédictive : l’application s’appuiera sur les profils d’apprentissage, les ressources motivationnelles et sociales renseignées par l’étudiant et les informations collectées (sur les plateformes pédagogiques et PGI – progiciels de Gestion Intégrée) ;
  • Dynamique : l’application enverra des notifications à l’étudiant, elle s’ajustera en fonction des informations collectées et fournies (mises à jour) par celui-ci et à partir des données collectées ;
  • Préventive : l’application ciblera également les risques de décrochage par des notifications (alertes et « synthèses » proposées) ;
  • D’appui : l’application accompagne l’étudiant dans sa démarche d’apprentissage, démarche qu’il faut comprendre comme « la résultante de la relation entre un apprenant et un contexte » (Evans & Cools, 2011) ; souligne ici le lien avec le formateur sans lequel l’application trouverait ses limites, dans une pratique pédagogique renouvelée. »

Et depuis ?

La question numérique dans la formation à l’EFPP est une orientation stratégique forte et le développement des équipements s’intensifie au côté de l’accompagnement individualisé de chaque membre de l’équipe (pédagogique comme administrative) pour l’utilisation progressive et maximale des outils. Il s’agit bien, non seulement d’une démarche d’adaptation visant la prise en compte de la « transition numérique », mais d’anticiper la participation à la création des nouveaux environnements de travail associés au nouveau paradigme pédagogique qui se dessine. Et d’inscrire structurellement nos pratiques dans une démarche d’action-recherche où neurosciences, propositions pédagogiques et outils numériques s’articuleront.

PLUS D’INFORMATIONS