23e Festival du Film d’Action Sociale de l’IRTS de Lorraine : le palmarès dévoilé, dont le prix UNAFORIS !

Le 24/05/2021

Le Palmarès des Rencontres Documentaire - 23e Festival du Film d’Action Sociale de l’IRTS de Lorraine, est en ligne !

Rendez-vous sur le site du festival : https://irts-lorraine.kinow.tv/fr/

Les Rencontres Documentaires se sont déroulées du 17 au 21 mai 2021 avec sa sélection de 50 documentaires sur des thématiques sociales et sociétales (handicap, solidarité, violences conjugales, réfugiés, vieillissement, LGBT, enfance, immigration, ...)

Vous avez jusqu’à lundi 24 mai minuit pour voir ou revoir les films du palmarès 2021.

L'UNAFORIS, partenaire du Festival depuis de nombreuses années, remettra le prix du regard documentaire lors de la cérémonie de clôture ce jour à partir de 18h.

L’UNAFORIS affirme par ce prix sa préoccupation d’une pédagogie renouvelée où le documentaire occupe une place importante.

Le prix UNAFORIS pour le documentaire social veut encourager par le choix du documentaire primé, l’ouverture des étudiants à des sujets essentiels et parfois nouveaux, pendant leur formation. 

 

Le Prix UNAFORIS

Der Engel der Geschichte d’Eric Esser

(2020, 11 minutes)

Une frontière en Europe. Une peinture de Paul Klee. Un poème de Walter Benjamin. Un film sur hier et aujourd'hui, et combien il est difficile de se reconnaître l'un derrière l'autre.

ex-aequo avec Bab Sebta de Randa Maroufi

(2019, 19 minutes)

Bab Sebta ("la porte de Ceuta") est une suite de reconstitutions de situations observées à Ceuta, enclave espagnole sur le sol marocain et porte d'entrée vers l'Europe. Dans ce lieu, théâtre d’un trafic de biens manufacturés et vendus au rabais, des milliers de personnes travaillent chaque jour ou attendent, simplement, de passer la frontière. Un quotidien en suspens où la vie se déroule, traversée de violences comme d'élans de solidarités.

& une Mention spéciale à Cas d’école de Christophe Coello

(2018, 52 minutes)

À Saint-Jacques, quartier historique de Perpignan, les enfants vont ou pas, à l’école. Gitans catalans, ils vivent la misère au quotidien. « Cas d'école » donne à entendre la voix des enfants, de leurs parents, des enseignants, et interrogent les motifs d'une désertion scolaire hors du commun.