Formations diplômantes

Le 08/11/2014
Diplôme Niveau de la formation Accès Points-clés
Assistant de service social Niveau III
  • Avec le bac
L’assistant de service social intervient auprès de personnes confrontées à des difficultés familiales, professionnelles, financières, scolaires ou médicales. Il apporte une aide et un soutien, aussi bien psychologique, social que matériel, pour les inciter à trouver ou à retrouver une autonomie et faciliter l’insertion sociale et professionnelle.
Conseiller en économie sociale familiale Niveau III
  • Avec le bac
Le conseiller en économie sociale familiale aide les individus, les familles et groupes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne par l’information, le conseil technique, l’organisation de formations.
Educateur de jeunes enfants Niveau III
  • Avec le bac
L’éducateur de jeunes enfants assure des fonctions d’accueil et d’éducation d’enfants âgés de 0 à 7 ans en relation avec leurs parents. Il les accompagne dans l’apprentissage de l’autonomie, de la vie sociale.
Educateur spécialisé Niveau III
  • Avec le bac
L’éducateur spécialisé concourt à l’éducation d’enfants et d’adolescents ou au soutien d’adultes présentant des déficiences physiques ou psychiques, des troubles du comportement ou qui ont des difficultés d’insertion. Il aide les personnes en difficulté à restaurer ou à préserver l’autonomie, à développer les capacités de socialisation, d’intégration ou d’insertion. Il favorise également les actions de prévention.
Educateur technique spécialisé Niveau III
  • Avec le bac
L’éducateur technique spécialisé est à la fois éducateur et spécialiste d’une technique professionnelle qu’il transmet aux personnes dont il a la charge. Il est ainsi spécialiste de l’adaptation ou de la réadaptation professionnelle des jeunes ou des adultes.
Infirmier Niveau II
  • Avec le bac
L’infirmier évalue l’état de santé d’une personne et analyse les situations de soins ; il conçoit et définit des projets de soins personnalisés ; il planifie des soins, les prodigue et les évalue ; il met en œuvre des traitements.
Responsable d'animation Niveau III
  • Avec le bac
Le responsable d’animation peut occuper ses fonctions dans la direction ou directeur adjointe d’un équipement, type associations de jeunesse, d'éducation populaire ou de sport, collectivités publiques, regroupements intercommunaux, du secteur médicosocial, entreprises du secteur marchand ou de l'économie sociale et solidaire, et structures liées aux politiques de la ville.