Nos instances

L'UNAFORIS est une association loi 1901 créée le 11 mars 2009.
Ses statuts ont été modifiés lors de l'Assemblée générale extraordinaire du 12 mai 2015. Son règlement intérieur a été adopté lors de l’Assemblée générale du 25 novembre 2015.

L’assemblée générale (statuts - article 5) est composée des toutes les associations ou établissements publiques gestionnaires d'établissements de formation en travail social adhérentes à l'UNAFORIS (130 adhérents au 31 décembre 2015). Elle entend les rapports (financier et d'activité) et les orientations, se prononce sur chacun de ces rapports, vote le projet associatif, etc.

Elle élit le Conseil d'administration (statuts - article 6), qui est composé de trente membres répartis en deux collèges (collège des régions et collège des membres) pour 3 ans. 

L'association est aussi dotée d'un comité exécutif (statuts - article 7), composé de 7 membres : six membres élus par le CA (le président du CA, deux vices-présidents du CA, le trésorier, deux administrateurs) et la déléguée générale. Celui-ci concourt à la direction effective de l'association. 

L’association comprend deux instances de consultation : le conseil des régions (statuts - article 9-1) composé de représentants désignés par chaque plateforme UNAFORIS régionale et le conseil d'orientation consultatif (statuts - article 9-2) composé de personnes physiques ou morales, cooptées au sein du réseau des adhérents et parmi ses partenaires.

Par ailleurs, un comité d'adhésion auditionne les candidats désirant adhérer à l’UNAFORIS et contrôle le respect des conditions d’adhésion.