Formations diplômantes

Le 08/11/2014
Diplôme Niveau de la formation Accès Points-clés
Animateur social Niveau IV
  • Sans le bac
L'intervention de ce professionnel s'inscrit dans un processus global d'animation d'un groupe de personnes et dans le cadre d'un projet institutionnel à objet sanitaire, social, éducatif,...
Accompagnant éducatif et social Niveau V
  • Sans le bac
CE NOUVEAU DIPLOME REUNIT LES FORMATIONS PASSEES D'AUXILIAIRE DE VIE SOCIALE (DEAVS) ET D'AIDE MEDICO-PSYCHOLOGIQUE (DEAMP) AINSI QUE LA FONCTION D'ACCOMPAGNANT DES ELEVES EN SITUATION DE HANDICAP (AESH). LE DIPLOME D'ETAT LIE A CETTE PROFESSION CONSTITUE LE PREMIER NIVEAU DE QUALIFICATION DANS LE CHAMP DU TRAVAIL SOCIAL. POUR REPONDRE A LA DIVERSITE DES SITUATIONS D'ACCOMPAGNEMENT ET AUX POSSIBILITES DE MOBILITE PROFESSIONNELLE, LE DIPLOME SE COMPOSE D'UN SOCLE COMMUN ET DE TROIS SPECIALITES.
Assistant familial Niveau V
  • Sans le bac
L’assistant familial accueille de façon permanente à son domicile et dans sa famille des mineurs ou des jeunes majeurs de 18 à 21 ans. L’accueil peut être organisé au titre de la protection de l’enfance ou d’une prise en charge médico-sociale ou thérapeutique. Cette formation est réservée aux professionnels déjà en poste.
Aide médico-psychologique Niveau V
  • Sans le bac
L’aide médico-psychologique accompagne au quotidien des personnes âgées ou handicapées dans les gestes de la vie quotidienne (coucher, lever, toilette, habillage, repas, déplacements, etc.). Il a également un rôle d’encouragement et de soutien à la communication.
Auxiliaire de puériculture Niveau V
  • Sans le bac
L’auxiliaire de puériculture réalise des activités d’éveil et des soins visant au bien-être, à l’autonomie et au développement de l’enfant.
Aide soignant Niveau V
  • Sans le bac
L’aide-soignant dispense, en collaboration avec un infirmier et sous sa responsabilité, des soins de prévention, de maintien, de relation et d'éducation à la santé pour préserver et restaurer la continuité de la vie, le bien être et l'autonomie de la personne.
Auxiliaire de vie sociale Niveau V
  • Sans le bac
L’auxiliaire de vie sociale intervient en général au domicile des personnes qui ne peuvent assumer seules les tâches de la vie quotidienne (personnes âgées, familles, personnes handicapées, malades).
Moniteur éducateur Niveau IV
  • Sans le bac
Le moniteur éducateur participe, en liaison avec les autres professionnels de l’éducation spécialisée, à l’action éducative et à l’organisation de la vie quotidienne des enfants, adolescents ou adultes en difficulté ou handicapés accueillis dans les institutions médico-sociales.
Technicien de l'intervention sociale et familiale Niveau IV
  • Sans le bac
Le technicien de l'intervention sociale et familiale intervient, sur le lieu de vie, auprès de personnes qui ont besoin d’aide dans des circonstances particulières (décès d’un parent, hospitalisation, naissance, longue maladie, handicap, etc.). Il épaule la famille en assumant le quotidien (entretien du logement, préparation des repas, aide aux devoirs) et soutient les parents dans l’éducation de leurs enfants.