Réseaunance internationale | n°20 | Un programme unique en France : le semestre international d’OCELLIA en langue anglaise pour des étudiants étrangers

Le 06/04/2022

La rubrique « Réseaunance internationale » a pour but de valoriser la dimension internationale des établissements de formation adhérents à l’UNAFORIS, mais aussi des projets d’étudiants ou de professionnels conduits à une échelle européenne et/ou internationale.

 

Un programme unique en France : le semestre international d’OCELLIA en langue anglaise pour des étudiants étrangers

 

Ocellia, centre de formation en travail sanitaire et social adhérent de l’UNAFORIS situé dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, est le seul centre de formation à proposer un semestre international en langue anglaise pour les étudiants étrangers.

 

Présentation de l’édition 2021-2022 de ce programme unique en France

De début septembre 2021 à fin janvier 2022, OCELLIA a organisé à Lyon la troisième édition de son semestre international pour étudiants en travail social. Ce programme, entièrement enseigné en anglais, a réuni cette année une douzaine d’étudiantes provenant d’institutions partenaires en Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Suède et Italie qui sont venues passer un semestre d’étude à Lyon. Les enseignements pédagogiques proposés, sanctionnés par 30 ECTS, sont restés centrés sur la thématique des « métamorphoses des structures familiales contemporaines et de leurs impacts sur l’intervention sociale », sujet qui demeure de la plus grande importance dans la formation des futurs travailleurs sociaux en France et ailleurs.

La promotion 2021-22 du semestre international d’OCELLIA

Ces enseignements sont organisés selon trois axes principaux, abordés simultanément tout au long du semestre.

Ces enseignements sont complétés par deux périodes de stage de quinze jours que les étudiantes ont pu réaliser sur les territoires des trois sites d’OCELLIA, à Lyon, Valence et Echirolles.

Soutenu par Erasmus+ et la Région Auvergne-Rhône-Alpes, ce programme attire chaque année de plus en plus de candidat(e)s européens et sera reconduit en 2022-23 selon les mêmes orientations pédagogiques. L’un des objectifs de ce projet est par ailleurs de favoriser la réciprocité de ces mobilités, ce qui se traduit par un certain nombre de mobilités d’enseignements ou d’études à l’étranger pour des formateurs et étudiants d’OCELLIA.

Démarrage de la 4ème édition : le 12 septembre 2022 – Plus d’infos ICI

PLUS D’INFORMATIONS