Les grands domaines d’intervention

Le 13/02/2015

Nous pouvons identifier six grands domaines d'intervention : l’aide et l’assistance, l’éducation spécialisée, l’accompagnement au domicile, l’animation, les fonctions d’encadrement et le paramédical.

Le domaine de l'AIDE et de l'ASSISTANCE constitue sans doute le plus ancien, puisque la formation la plus connue, l’assistante sociale, apparaît au début du XXe siècle (1932). Ces métiers visent principalement à l’amélioration des conditions de vie des personnes et des familles sur le plan social, économique et culturel. On retrouve dans ce groupe les assistants de service social, les conseillers en économie sociale familiale, les techniciens de l’intervention sociale et familiale, ainsi que les médiateurs familiaux.

Le domaine de l'ÉDUCATION SPÉCIALISÉE s’origine dans la prise en charge de l’enfance inadaptée. La figure centrale de ce groupe est incarnée par l’éducateur spécialisé, auquel s’agrègent sur des segments plus spécialisés, les éducateurs de jeunes enfants, les éducateurs techniques spécialisés, les moniteurs éducateurs et les aides médico-psychologiques. Les métiers éducatifs contribuent à l’éducation d’un public en tenant compte de son handicap physique, sensoriel, intellectuel ou de sa situation sociale.

* Le domaine de l'ACCOMPAGNEMENT AU DOMICILE est à la fois très ancien dans son existence et très récent dans sa structuration et sa professionnalisation. Il comprend la prise en charge au domicile de l’intervenant des adultes âgés, handicapés ou des enfants en difficulté relevant de l’Aide Sociale à l’Enfance. Il comprend essentiellement les auxiliaires de vie sociale et les assistants familiaux.

* Le domaine de l'ENCADREMENT constitue un secteur important compte tenu de la croissance de leurs effectifs au cours des dernières années. Il s’agit plutôt d’une fonction que d’un métier proprement dit. Cette fonction recouvre à la fois les activités d’encadrement d’équipe ou de service d’intervention sociale, de direction d’établissement, mais aussi les activités dites « d’expertise sociale » et d’ingénierie sociale.

* Le domaine de l'ANIMATION est apparu dans le courant des années 60 dans la filiation de l’éducation populaire, en accompagnement du développement des politiques socioculturelles. Ce groupe professionnel rassemble notamment sous l’appellation Animation sociale à la fois des personnels en charge d’actions de prévention, d’insertion sociale et professionnelle, mais aussi de préservation de la vie sociale de certaines populations, à l’exemple des personnes âgées. Ce groupe comprend ainsi une multitude de professions, qui relèvent de différents registres de compétences administratives, culturelles, de la jeunesse et des sports, et des affaires sociales.

* Le domaine du PARAMÉDICAL est parfois assuré par les établissements en travail social, mais le plus souvent dans le cadre de partenariats avec des établissements de formation spécialisés. Il est cependant important que des parcours de formation puissent être proposés tout au long de la vie, pour pouvoir passer du social au paramédical et vice et versa.