Actualités Ocellia Espace GrenobleConcilier santé et efficacité au travail dans son organisation : approche philosophique et ergologique

Le 23/11/2018

Jeudi 13 décembre 2018, à 18h30, à l’IFTS

La conférence

Travailler ne consiste pas simplement à exécuter des normes prescrites en amont, contrairement aux fausses évidences héritées de notre histoire collective (modèle productif taylorien). Au contraire, toute situation de travail est toujours l’occasion d’un « usage de soi ».

Travailler, c’est mettre des normes en débat. C’est arbitrer entre ce que j’exige de moi-même (normes personnelles), et ce que la hiérarchie, les collègues, et plus généralement le milieu exigent de moi (normes anonymes).

La capacité à concilier normes individuelles et normes du milieu a un impact direct sur notre santé et nos compétences au travail.

Quels leviers de transformations pour le travail social ?

Cette conférence propose d’aborder la démarche ergologique des situations de travail. Celle-ci permet de comprendre le fonctionnement réel des équipes, afin de concevoir une organisation qui concilie santé et efficacité au travail.

Comment permet-elle de déplacer l’analyse du travail d’une dimension individuelle vers une dimension collective ? En se basant sur l’expérience des normes au travail, comment peut-elle être un outil de transformation du travail ?

L'intervenante

Tine ROTH est Docteure en philosophie du travail, intervenante en Prévention des risques professionnels (IPRP), et chargée de cours à la Haute école spécialisée de Suisse Occidentale. Elle travaille sur le management interculturel à partir du travail réel, et a développé une activité d’analyse et organisation du travail, d’évaluation des risques professionnels et de formation-action au sein de Pluri-elles.

S'inscrire