TRANSI-TAF : un projet de recherche sur les transformations du travail social et de la formation
Intitulé « TRANSI-TAF : La (pluri)professionnalité à l’épreuve de la participation des publics et des vulnérabilités des étudiant.es – De l’étude des transformations du travail social à l’expérimentation dans les centres de formation », le projet interroge les transformations conjointes des modes d’exercice du travail social, des profils étudiants recrutés, parfois marqués par des vulnérabilités sociales et psychiques, et des dispositifs de formation mis en place par les écoles de travail social (EFTS).
Il pose notamment la question de l’impact de ces évolutions sur les professionnalités des travailleurs sociaux en exercice et des étudiants en formation, ainsi que celle de l’émergence de nouveaux profils de travailleurs sociaux. Il questionne également l’évolution des espaces de formation afin de mieux soutenir les parcours, la participation des publics et la prise en compte des vulnérabilités.
Le projet est porté par un groupement associant équipes de recherche universitaires, équipes de recherche d’écoles de travail social et acteurs de terrain. Quatre EFTS adhérentes à l’UNAFORIS y sont impliquées : ENSEIS, IFME Nîmes, Ocellia et IRTESS Bourgogne, aux côtés de trois dispositifs pluriprofessionnels (Lyon, Nîmes, Fougères), de trois laboratoires universitaires (CIRNEF, FoAP-Cnam, LIRDEF), d’un collectif (Soif de Connaissances) et d’une association (L’IRE).
Le projet se déroulera de l’automne 2025 à l’automne 2027, avec un prolongement possible en 2028.