Une délégation japonaise en visite à l’UNAFORIS pour s’inspirer du modèle français de formation continue

    • Actualité
    • National
    • Protection de l'enfance
L’UNAFORIS a récemment eu le plaisir d’accueillir dans ses locaux une délégation ministérielle japonaise rattachée au Ministère de l’Enfance et de la Famille du Japon, et venue s’informer sur le système français de formation continue dans le champ du travail social là où au même moment au Japon, une nouvelle formation pour les travailleurs sociaux vient d’être lancée dans le domaine de la protection de l’enfance.

Cette délégation, composée de deux chercheuses en sciences sociales, Ayamo Natori et Risa Matsuyama, ainsi que d’Akiko Awa, sociologue spécialiste des politiques de protection de l’enfance et membre du conseil d’administration de l’IRTS Parmentier, s’intéresse aux pratiques françaises pour nourrir la réflexion autour du développement de la formation continue des travailleurs sociaux au Japon afin que celle-ci soit plus opérante. 

Plusieurs EFTS adhérents de l’Union les ont également rencontrées (IRTS Montrouge, Buc Ressources, etc.).

0
0

Une mise en perspective de deux modèles très différents de formation continue

Les échanges ont mis e exergue les approches et logiques très différents entre les deux pays en matière d’identification des besoins en formation, d’exigence de qualité, ou encore de modalités de formation des professionnels. Comme le précisait Akiko Awa, il s’agit au Japon davantage d’initiatives personnelles : « Au Japon, la formation continue n’est pas obligatoire : elle se déroule le plus souvent le week-end, et les professionnels la financent eux-mêmes. Ainsi, certains travailleurs sociaux poursuivent leur développement professionnel, tandis que d’autres n’ont que peu ou pas accès à ces formations. »

 

Dans ce contexte, les chercheuses ont souhaité comprendre comment la France structure et valorise la formation continue dans le secteur social, notamment à travers le rôle fédérateur de l’UNAFORIS. 

La loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel a profondément remanié le système de formation professionnelle en France, faisant des obligations des entreprises en matière de formation continue un enjeu majeur pour les salariés comme pour les employeurs.

0
0

Présentation du fonctionnement de l’UNAFORIS et de sa place centrale d’animateur de réflexions

Côté UNAFORIS, Germaine Peyronnet, membre du Bureau de l'Union, Mathilde Yahiaoui, chargée de mission politiques publiques et formations, et Amir Hajiyousefi, chargé de communication et d’animation des territoires, l’UNAFORIS :

  • son rôle d’Union nationale des établissements de formation en intervention sociale ;
  • ses missions en matière de politique publique, de recherche et d’appui à la professionnalisation ;
  • le fonctionnement des commissions spécialisées et des groupes de travail ;
  • les dynamiques collaboratives portées avec les acteurs de la formation et du secteur social.
0
0

L’UNAFORIS, ouverte aux échanges

Cette rencontre a permis un dialogue riche autour des enjeux de la formation tout au long de la vie, de la reconnaissance des compétences et du développement de la qualité des pratiques professionnelles.

L’UNAFORIS se réjouit d’avoir pu partager son expérience et reste disponible pour répondre à toute sollicitation visant à favoriser le développement de la formation et de la recherche en intervention sociale.

0
0
0
0
Dernière modification
19/11/2025