UNAFORIS à la rencontre de l’ARDEQAF en Centre-Val de Loire: OASISS Handicap au cœur du terrain
Une première rencontre autour du dispositif OASISS Handicap
Cette visite s’inscrivait dans le cadre du projet OASISS Handicap, co-porté par UNAFORIS en partenariat avec OETH, à l’occasion du premier comité de pilotage régional OASISS Handicap pour la session 2025–2026 en région Centre-Val de Loire. Un moment structurant entre partenaires du projet présents ce jour-là (représentants de l’ERTS, de l’OETH, de l’UNAFORIS et de l’ESRP Les Rhuets), pensé comme un temps de dialogue, de clarification et de mise en commun des attentes.
Ce temps d’échanges a été l'occasion pour l’ARDEQAF-ERTS de présenter l’organisation mise en place pour déployer la préformation OASISS Handicap et accueillir les stagiaires OASISS dans les meilleures conditions, mais aussi de revenir sur le déroulé des entretiens Trajectoires OASISS. Les équipes de l’ERTS nous ont par ailleurs confié mêler accompagnement de proximité et approche pédagogique progressive afin que les candidates OASISS en préformation puissent évoluer à leur rythme mais surtout être pleinement actrices de leur projet dès le démarrage du dispositif.
Il s’en est suivi un dialogue collectif autour des enjeux notamment concernant le sourcing des candidats ou encore le choix des modalités pédagogiques, faisant émerger des idées et des questionnements, avec cette même volonté partagée d’avancer collectivement, au plus près des réalités du terrain.
Durant la journée, l’UNAFORIS a également pu rencontrer la promotion OASISS actuelle, entrée en préformation depuis le 1er décembre, au sein de laquelle semblait prôner bienveillance et convivialité.
Des lieux pensés pour les apprenants et les parcours
Dès le matin, les équipes de l’ERTS, établissement géré par l’ARDEQAF, nous ont chaleureusement accueillis pour une présentation de leurs missions, de leurs équipes et de leurs actions de formation. Une immersion pour mieux comprendre les réalités locales et les dynamiques à l’œuvre au sein de l’établissement.
Deux sites visités, deux ambiances complémentaires: un centre de bilan de compétences et de formation d’apprentis pensé pour accompagner des parcours souvent fragiles, puis l’École Régionale du Travail Social avec ses salles de cours, son centre documentaire et ses espaces de travail. Ici, tout est conçu pour que les apprenants trouvent leur place. Même le déjeuner, assuré par l’APAJH, raconte quelque chose de l’engagement de l’ARDEQAF en faveur de l’inclusion, en parfaite cohérence avec les valeurs portées par le dispositif OASISS Handicap.
Une dynamique collective qui ne fait que commencer
UNAFORIS est repartie de cette rencontre avec la conviction profonde et renforcée que le travail en réseau est essentiel pour accompagner les évolutions de la formation en intervention sociale et de l’inclusion des personnes en situation de handicap.
Aller à la rencontre de ses adhérents, c’est aussi ça: prendre le temps, créer du lien et construire des réponses adaptées aux besoins exprimés. L’UNAFORIS se réjouit de ce déplacement et poursuivra ces temps de rencontres sur les territoires.
Un grand merci aux équipes de l’ARDEQAF pour leur accueil, leur disponibilité et leur professionnalisme.
Cette année, l'ARDEQAF, avec ses deux établissements ERTS et CFAS Centre, célèbrent cette année 20 ans d'engagement au service de la formation et de l'insertion.
La suite s’écrit ensemble.