Réforme des diplômes d’État gradés licence : l’UNAFORIS engage un cycle d’accompagnement national
Ce cycle s’ouvrira par une rencontre à dimension politique, réunissant les gouvernances des plateformes régionales et les directions d’EFTS, afin de partager les enjeux de la réforme et d’installer un espace d’échanges commun.
Marcel Jaeger, Président de l’UNAFORIS et Chloé Altwegg-Boussac, Déléguée générale interviendront en ouverture.
Quatre ateliers thématiques, à destination des équipes pédagogiques, seront ensuite proposés. Ils porteront sur les dimensions opérationnelles de la réforme :
- admissions et entretiens de positionnement,
- déroulés pédagogiques,
- évolution des contenus de formation,
- certifications et organisation en blocs de compétences.
Ces différents temps visent à favoriser une appropriation collective et cohérente de la réforme, tout en consolidant les orientations communes de l’union, notamment pour identifier les points d’attention à relayer à la DGCS.
Pour représenter l’UNAFORIS au niveau national, Chantal Mazaeff (Présidente de la Commission spécialisée UNAFORIS Formation diplômante – Praxis sociale, Mulhouse) et Cédric Deban (membre de la Commission UNAFORIS Formations diplômantes, ITS Tours), ainsi que d’autres membres de cette commission, ont été mandatés pour participer aux groupes de travail DGCS/DGESIP ; et ce, en lien étroit avec les instances politiques de l’Union. Ils interviendront également tout au long de ce cycle d’accompagnement.