La certification UNAFORIS « Référent de parcours santé et social » renouvelée pour 5 ans !

    • Actualité
    • National
    • Handicap
Une bonne nouvelle pour l’UNAFORIS et son réseau : la certification « Exercer une mission de référent de parcours santé et social » est renouvelée pour cinq ans par France compétences.

Lors de sa commission du 16 juillet 2026, France compétences a renouvelé l’enregistrement de cette certification de compétences UNAFORIS au Répertoire spécifique, pour une durée de cinq ans.

Cette décision reconnaît la qualité du dispositif et son intérêt pour les professionnels qui accompagnent des personnes dans leur parcours de santé et social.

0
0

Une certification au service de l’accompagnement

La certification « Exercer une mission de référent de parcours santé et social » vise à renforcer les compétences des professionnels qui accompagnent des personnes en situation de vulnérabilité, de précarité, d’exclusion, de handicap ou de perte d’autonomie.

Elle s’adresse à des professionnels intervenant dans des secteurs variés : sanitaire, social et médico-social, médico-éducatif, inclusion, insertion et réinsertion professionnelle.

Le référent de parcours joue un rôle essentiel : il aide à faire le lien entre la personne accompagnée et les différents professionnels qui interviennent auprès d’elle. Avec la personne, il identifie ses besoins et ses attentes, construit un projet et coordonne les actions nécessaires à sa mise en œuvre.

Son rôle est aussi de favoriser la continuité du parcours, en facilitant le travail en réseau et en limitant les ruptures dans l’accompagnement. Il ne s’agit pas de faire à la place de la personne, mais de construire avec elle, en tenant compte de son projet de vie, de ses choix et de son environnement.

La certification permet ainsi de consolider des compétences particulièrement utiles dans des parcours où plusieurs professionnels et dispositifs peuvent être mobilisés.

0
0

Une reconnaissance qui doit beaucoup au terrain

Ce renouvellement est aussi le résultat d’un travail collectif. Pour construire le dossier présenté à France compétences, plusieurs établissements de formation en travail social (EFTS) ont partagé des témoignages d’employeurs, de candidats et d’autres institutions.

Ces retours ont permis de montrer concrètement ce que cette certification apporte aux professionnels et aux employeurs et comment elle répond aux réalités du terrain.

L’UNAFORIS remercie chaleureusement les EFTS, les employeurs, les candidats et l’ensemble des partenaires qui ont contribué à cette démarche. Leur mobilisation a largement participé à la reconnaissance du dispositif.

Avec ce renouvellement, l’UNAFORIS poursuit son engagement pour des formations utiles, reconnues et en prise avec l’évolution des métiers du secteur social et médico-social.

N’hésitez pas à nous solliciter si ce projet vous intéresse !

0
0
Dernière modification
14/09/2026