FORMATEUR(TRICE) transversal pôle Social – travailleurs sociaux

    • Offre d'emploi
    • Auvergne-Rhône-Alpes
    • Enseignement supérieur

Ecole d’enseignement supérieur (1 700 étudiants) dans le secteur de la Santé & du Social, implantée à Lyon 8ème, recherche :

FORMATEUR(TRICE) transversal pôle Social – travailleurs sociaux

Sous la responsabilité du directeur du pôle médico-social, EFTS, le/la formateur(trice) conçoit et réalise des actions de formation et d’accompagnement contribuant à la professionnalisation et au développement des compétences des apprenants dans le cadre du projet et des principes pédagogiques de l’EFTS. Il/elle est engagé́(e) dans une démarche collective dont il/elle doit respecter le cadre et qui le/la conduit à agir en coopération avec les acteurs ressources (intervenants internes et externes).

Il/elle assure la fonction de référent d’un bloc ou des blocs de compétences. Il/elle coopère à l’élaboration et la mise en œuvre du projet pédagogique, organise la formation théorique et pratique. Il/elle est garant(e) pour l'Etat du respect de la maquette de formation, de son adaptation, du respect de la réglementation afférente au diplôme.

Votre mission consistera à :

· Concevoir et adapter de la formation

Il/elle contribue à la conception de projets de formation en fonction des référentiels professionnels, de formation et de certification pour les formations diplômantes. Il/elle contribue à l’élaboration de l’ingénierie pédagogique des formations. Il/elle participe à la planification prévisionnelle des formations.

· Coordonner des activités de formation

Il/elle coordonne des activités de formation, en particulier la coordination d’un ou plusieurs domaines de formation ou bloc de compétence en tenant compte, dans le cadre d’une coopération d’équipe, des liens et de la cohérence pédagogique

· Animer des séances de formation et procéder aux évaluations

A partir des objectifs visés et des scénarios pédagogiques établis, il/elle prépare son intervention (cours, TD, ...) et en propose les modalités d’animation pédagogiques (présentiel, distanciel, supports intégrant l’hybridation des formations...).

Il/elle participe à l’évaluation des apprenants, aux épreuves de certification et d’admission en formation.

· Accompagner les parcours et la professionnalisation

Il/elle assure l'animation de groupes de suivi de la professionnalisation et de la réflexivité́ et accompagne les apprenants dans leur parcours de professionnalisation (accompagnement individuel d’un groupe d’étudiant et visite lors des stages en situation professionnelle).

· Participer aux actions d’information et de communication afin de promouvoir les offres de formation, et aux différentes instances internes et externes

· Actualiser et perfectionner ses connaissances et compétences

Il/elle mène un travail de veille pédagogique pour alimenter la réflexion en termes d’innovation et assure l’actualisation de ses connaissances par tout moyen sur son champ d’expertise.

Compétences requises :

· Savoir communiquer à l’écrit et à l’oral - coopérer en interne et en externe - Savoir adapter sa manière de communiquer à tout interlocuteur.

· Accompagner des parcours individuels de formation.

· Animer des formations et de l’enseignement. Permettre de faire acquérir et/ou développer des compétences (professionnelles, sociales, ...) à des apprenants.

· Développer une ingénierie spécifique fondée sur l’élaboration de processus pédagogiques dans le respect du modèle pédagogique et qualité (Qualiopi).

· Utiliser les outils numériques.

· S’organiser dans son activité́ professionnelle : anticiper et prévoir des modes d’organisation intégrant les aléas.

· Être en capacité de collaborer avec un groupe.

Profil :

· Vous possédez un Diplôme d’État d’éducateur spécialisé ou assistant du service social ou éducateur de jeunes enfants et dans l’idéal un Master pédagogie ou CAFERUIS ou niveau équivalant

· Vous avez une expérience pédagogique exigée d’au moins trois ans en travail social

· Vous avez une connaissance des dispositifs de formation en travail social et de formation professionnelle.

Condition de travail :

Type de contrat : CDI dès que possible

Temps de travail : Temps plein

Congés payés : 56 jours + 8 jours de RTT

Temps de travail : 39h/hebdo

Parking gratuit

Restauration collective au CLB à des tarifs avantageux

Mutuelle obligatoire d'entreprise

Prise en charge à 50 % par l’employeur de l’abonnement transport

Salaire indexé à la grille des cadres de santé de la Fonction Publique Hospitalière

 

Lettre de motivation et CV à envoyer à freddy-garcia@ecole-rockefeller.com

 

Dernière modification
05/02/2026