Conférence des gouvernances de l'UNAFORIS : gouvernance, management, IA et transformation : une journée de réflexion collective pour les EFTS
Après une introduction de Marcel Jaeger, Président de l’UNAFORIS et Veronique Bayer, Directrice générale de l’IRFASE, une table ronde d'une grande diversité associant des chercheurs, des directeurs d'établissements et des experts en management et en gouvernance associative s’est tenue.
Parmi les intervenants :
- Jean-Claude Dupuis (Professeur à l’Institut de Gestion Sociale (IGS-RH), Conseiller scientifique),
- Didier Comte (consultant en management de transition),
- Julien Bernet (Directeur général de l'association Hapogys),
- Clément Bosqué (Philosophe, écrivain, Consultant/formateur),
- Brigitte Cheval (Présidente de l’EFPP (Ecole de Formation Psycho Pédagogique)),
- Michelle Daran (vice-Président d’OCELLIA).
Cette diversité de points de vue a permis de croiser les expériences et d'examiner les leviers possibles pour piloter les transformations actuelles du secteur dans un contexte budgétaire contraint.
Puis, un premier atelier avec des intervention de Yann Regard (IRTS Hauts-de-France) et Paula Gonçalves (IRTS Parmentier) a exploré les impacts de l’intelligence artificielle sur les pratiques pédagogiques et les modes de gestion
La présentation par Stéphane Courtois du partenariat avec la MAIF a ensuite mis en évidence le potentiel de coopération entre les organismes de formation et les partenaires MAIF sur la base de valeurs partagées.
L’après-midi s’est poursuivie en ateliers participatifs :
- L’un consacré à la gouvernance associative et au rôle des conseils d’administration dans une période de mutation ;
- L’autre dédié à la transformation des équipes et à l’émergence de nouvelles compétences managériales pour accompagner les changements.
Les événements de la journée ont nourri la réflexion stratégique de l’Union sur les modèles d'organisation, les dynamiques collectives et les réponses possibles aux tensions actuelles.



