Semaine internationale du travail social 2019 / Présentation

Le 19/02/2019

Présentation

La Journée internationale du travail social a été lancée en 1983 au siège des Nations Unies à New York par la Fédération internationale des travailleurs sociaux, FITS, à laquelle s'est jointe ensuite l'Association internationale des écoles de travail social, AIETS.

> Découvrir l'histoire de la journée internationale du travail social (English)

Chaque année, de nombreuses associations de travail social célèbrent cette journée à travers le monde.

Edition 2019

Tous les ans, la date "officielle" de la Journée Internationle du Travail Social est fixée au 3ème mardi du mois de mars, soit, cette année, le 19 mars et sous la thématique :

«  Garantir l’importance des relations humaines ».

A cette occasion, plusieurs évènements sont organisés au Palais de l'ONU à Genève les 19 et 20 mars.

En France, de nombreuses actions seront menées tout le long de la semaine du 18 mars.

  • Le Haut-Conseil au Travail Social (HCTS) organise un évènement public le 18 mars, auquel l'UNAFORIS participera (cf. invitation dans Documents et téléchargements).
  • En parallèle de cette collaboration avec le HCTS, les membres de l’atelier international UNAFORIS ont souhaité mettre en avant toutes les actions qui  expriment, d’une manière ou d’une autre, la parole des personnes concernées d’ici ou d’ailleurs (en particulier,  celles concernées par des parcours migratoires mais aussi les personnes en situation de handicap, pairs aidant, étudiants, etc...) . Toutes les formes d’expression sont envisageables : arts graphiques, texte, chants, musique etc.

Documents et téléchargements