Retour sur la CPC du 15 mars 2017
La réunion de la Commission professionnelle consultative du travail social et de l'intervention sociale avait pour objet de valider les référentiels activités des 5 diplômes de niveau III, qui doivent permette de collationner le grade de licence, en passant au niveau II.
L’UNAFORIS s’est positionnée au fur et à mesure des travaux des groupes de travail activités.
Compte tenu de nos positionnements, les deux représentants de l’UNAFORIS à la CPC, se sont abstenus lors du vote des référentiels (ainsi que la CFE-CGC). Il n’y a pas eu de votes contre.
Après ce vote et avec le soutien des employeurs, nous avons obtenu la constitution d’un groupe de travail pour commencer à travailler sur le socle commun. Nous n’avons pas encore les modalités de mise en place de ce groupe de travail.
Nous avons aussi obtenu que, si le travail sur le socle commun et les référentiels de compétences nécessitaient une révision des référentiels d’activité, cela pourrait être envisagé par la CPC.
Ensuite, nous avons mandaté des représentants des EFTS adhérents (dirigeants, responsables de formation et étudiants) repérés comme experts de ces diplômes et de la ré-ingénierie, dans les groupes de travail par diplômes, qui continuent leurs travaux sur les référentiels compétences/certification/formation, à partir de la mi-avril, toujours animés méthodologiquement par l’AFPA.
Il a aussi été annoncé que les travaux ne pourraient aboutir à une validation des référentiels qu’en décembre 2017, sans pour autant remettre en cause la mise en œuvre à partir de septembre 2018.
Nous avons fait état de la difficulté pour les EFTS à mettre en place les nouveaux référentiels dans un temps aussi court et avons en parallèle demandé un rendez vous au ministère de l’enseignement supérieur pour organiser le processus de rapprochement des universités, à partir du cahier des charges du L.
Ce rendez-vous devrait intervenir mi-avril.