Réseaunance

Réseaunance n°8

Le 22/10/2018

ELISSE : un projet international pour créer une formation sociale et interculturelle à distance

 

Dans un contexte général où, en Europe et dans le monde, la question des migrants et de leur accompagnement social fait l’objet d’importantes tensions, le projet ELISSE (E-Learning for Intercultural Skills in Social Education) a pour ambition de créer une formation destinée principalement aux étudiants en travail social qui interviendront en milieu multiculturel après leurs études.

> lien vers le site ELISSE

 

Les origines et objectifs du projet

Élaborée à l’ITSRA de Clermont-Ferrand, avec la Haute École Bruxelles-Brabant, 2 écoles québécoises et l’appui de leurs réseaux d’ONG ou de structures locales de l’action sociale, l’idée du projet est née en 2016 de différents besoins repérés :

  • besoin de former des intervenants et travailleurs sociaux qui interviendront en milieu multiculturel après leurs études ;
  • besoin d’améliorer l’accompagnement pédagogique des mobilités étudiantes internationales dans les pays « du Sud » (sur la forme comme sur le fond) ;
  • besoin d’améliorer les compétences des écoles de travail social en matière de formation à distance.

Cette initiative a obtenu en 2017 l’une des meilleures notations (94/100), tous secteurs de l’enseignement supérieur confondus, par l’Agence Erasmus+ France qui gère les Actions dites de « Partenariats stratégiques » d’Erasmus + au niveau national (Action Clé 2). Basée sur les résultats d’un travail exploratoire mené tout au long de l’année scolaire 2015-2016 avec des partenariats de l’ITSRA à Madagascar, au Vietnam et au Sénégal, elle a ainsi obtenu un financement pour les 3 années du projet.

Le projet ELISSE ambitionne principalement de favoriser la transformation des connaissances acquises par les étudiants pendant la formation et tout au long de leur stage à l’étranger en véritables compétences interculturelles. Pour y parvenir, l’ITSRA et ses partenaires se mobilisent pour améliorer l’accompagnement pédagogique des mobilités internationales, notamment dans les pays dits « du Sud », par l'utilisation d’outils de formation à distance.

Progressivement, ELISSE a agrégé en plus des organismes à l’origine du projet, 3 établissements d’enseignements supérieurs européens (Italie, Portugal et Pays-Bas), 3 écoles sociales africaines (Madagascar, Côte d’Ivoire et Sénégal), et une université vietnamienne.

> lien vers la liste des partenaires

Les principes d’ELISSE

ELISSE s’appuie sur deux principes d’action :

1/ une expérience de stage effectuée prioritairement dans les pays dits « du Sud » pendant laquelle les étudiants européens seront jumelés à des étudiants originaires du pays d’accueil et d’autres pays dans le Monde ;

2/ des modules de formation dispensés en grande partie à distance grâce à l’utilisation d’outils e-learning.

Les étapes du projet

Lancé officiellement en septembre 2017 à Bruxelles, cette aventure démarre à la rentrée 2018 avec une trentaine d’étudiants jumelés pour une première période de stage (septembre à décembre) au Vietnam, à Madagascar, en Côte d’Ivoire, au Sénégal et au Portugal. Une deuxième période de stage est prévue à partir de janvier 2019 pour faciliter la participation des étudiants de l’ensemble des partenaires. Les « stages ELISSE » se déroulent principalement dans les pays dits « du Sud » mais s’étendent également aux pays européens pour faciliter les échanges et l’obtention de bourses d’aide à la mobilité pour les étudiants européens.

Ces deux périodes de stage permettent d’évaluer les outils créés l’an dernier et leurs impacts en terme d’acquisition de compétences interculturelles, afin d’améliorer le programme ELISSE.

> lien vers la vie du projet

 

Ce projet s’achèvera en 2020 par l’organisation d’une conférence de clôture dans la capitale européenne pendant laquelle les résultats de cette recherche-action seront présentés. Des conférences de dissémination des résultats et des ateliers de formation s’en suivront dans les différents pays européens partenaires. A partir de la rentrée de septembre 2020, une « production intellectuelle » se matérialisera sous la forme d’un programme de formation bilingue (français-anglais) ouvert à tous et disponible sur le site Internet dédié. Il pourra ainsi être suivi en parallèle des formations sociales proposées dans des écoles ou universités européennes sous la forme d’une spécialisation créditée d’ECTS, en plus du diplôme en intervention sociale.



> lien vers un article du site Profweb, Ressources numériques et pratiques pédagogiques inspirantes Un projet international pour développer les compétences interculturelles des étudiants en stage à l'étranger (01.02.2018)

 

  • Contact : Jean Malbos, Chargé des mobilités et des projets internationaux à l'ITSRA Clermont-Ferrand et coordonnateur du projet ELISSE - jean.malbos@itsra.net