Réseaunance | N°36 | Intervention sociale à l'épreuve de l'économie sociale et solidaire en Guyane
La rubrique « Réseaunance » a pour but de valoriser les activités des EFTS adhérents de type innovation, réalisations pédagogiques, etc., mais aussi des expériences de « vie », des projets personnels d’étudiants ou de professionnels, originaux et conduits dans le cadre d’une formation sociale.
Intervention sociale à l'épreuve de l'économie sociale et solidaire en Guyane
L’Institut Régional de Développement du Travail Social de Guyane, établissement de formation adhérent à l’UNAFORIS, l’IUT de Kourou et le lycée Melkior et Garré ont organisé une conférence-débat le 17 mars 2022 intitulée : « Intervention sociale à l’épreuve de l’économie sociale et solidaire (ESS) en Guyane ».
Les politiques d’accompagnement des secteurs social et médico-social sont en pleine mutation. Face à cette mutation, l’accent est mis sur l’innovation sociale qui s’appuie aussi bien sur des initiatives professionnelles que bénévoles et la mobilisation de financements croisés publics et privés (dons, mécénats etc.). La montée en puissance de ces dispositifs à vocation sociale (centres sociaux, espaces de vie sociale, coopératives sociales, épiceries solidaires etc.) propose de nouvelles formes de gouvernance, réaffirme de nouvelles solidarités et enclenche des dynamiques sociales et économiques contextualisées durables. Ainsi, l'innovation sociale fait désormais partie des champs d'investigation pour créer de nouvelles formes d’intervention « d’agir ensemble » organisées "par les gens et pour les gens". Tout en mettant au travail les principes de l’économie marchande, elles tentent, au travers des expériences novatrices d’économie sociale et solidaire, de tendre vers plus de justice sociale. En Guyane, l’ESS est particulièrement développée. Comptant 433 structures, 91% sont des associations. Parmi elles, 41% relèvent de l’action sociale[1].
Au regard de ce contexte, pour donner suite à la conférence réalisée l’année dernière sur l’entrepreneuriat social, il nous a semblé opportun de prolonger la réflexion sur les pratiques professionnelles des travailleurs sociaux dans des structures de l’économie sociale et solidaire. Ainsi, nous avons voulu porter un regard sur l'économie sociale et solidaire et le travail social. Comment l'un et l'autre interrogent le local, les rapports de collaboration horizontaux, les initiatives partagées, la démocratie participative, la préservation éco-sociale etc… Plus précisément, quelles sont pratiques professionnelles de l'intervention sociale au sein de ces entités à mi-chemin entre l'économie et le social ?
L'éclairage d'experts régionaux et nationaux a permis d'aborder concrètement les pratiques professionnelles des travailleurs sociaux dans des structures de l’ESS.
Le premier intervenant, M. N’DIAYE, chercheur à l’UMR 5185 Aménagement, Développement, Environnement, Santé et Sociétés (ADES) CNRS et à l’Université Bordeaux 3, a introduit la conférence en proposant une communication dont l’intitulé était l’« Économie sociale et solidaire, Éducation populaire, Animation sociale et socioculturelle : quel capital axiologique commun ?". Son propos portait sur les entités et mouvements qui sont présentés sous le vocable « économie sociale et solidaire », « éducation populaire » et « animation sociale et socioculturelle » en expliquant qu’il n'y a pas UNE éducation populaire ou UNE Animation sociale et socioculturelle, ni UNE Économie sociale et solidaire, mais des courants et idéologies qui varient quant à leurs positions par rapport au libéralisme.
La deuxième intervenante, Mme EUGENIE, directrice de la CRESS Guyane a axé son intervention sur le développement de l’ESS sur le territoire notamment au niveau de l’action sociale.
La troisième intervention présentée par Mme NICAISE, directrice générale et Mme SAMBON, directrice territoriale du littoral et de l’intérieur a porté sur la présentation de l’association AKATI’J. Cette association guyanaise a pour but d’aider les personnes les plus vulnérables à se (re)construire un chemin vers l’autonomie et l’insertion. Présente sur une grande partie du territoire guyanais, elle intervient dans deux grands secteurs d’activités : l’action sociale et l’action médico-sociale
La quatrième intervenante, Mme VINETTE, coordinatrice d’insertion et de médiation de l’association « Ne plus jeter » a axé son intervention sur la ressourcerie (espace dédié pour l’achat d’objets de seconde main) et l’atelier chantier d’insertion. Se situant à Cayenne, cette association a pour objectif de développer des projets permettant une meilleure gestion des déchets sur le territoire guyanais.
La cinquième intervention présentée par Mme VAN AERDE, conseillère en insertion professionnelle et M. AMALENSI, directeur de la régie de territoire de Kourou de l’association PAPAKAI Guyane portait sur les différents dispositifs développés dans le cadre du projet associatif notamment les ateliers de chantier d’insertion. Ayant pour objectif de préserver les traditions de la communauté Saramacca, l’association a créé un camp touristique en forêt amazonienne pour accueillir les touristes mais également les personnes inscrites dans le cadre de leurs ACI et celles devant réaliser des travaux d’intérêt général.
La dernière intervention, présentée par Mme FAUBERT, présidente de la délégation CROIX ROUGE guyanaise et Mme LE POULLOUIN, responsable de la plateforme alimentaire portait sur les différentes actions menées sur le territoire en lien avec l’accès aux droits et aux services, l’aide alimentaire, l’apprentissage des savoirs, l’espace bébé parents et le textile.
La conférence-débat a réuni 150 étudiants des trois structures partenaires, à savoir l’IRDTS, le Lycée Melkior et Garré, et l’Université de Guyane, et a ainsi permis de faire du lien entre les différents acteurs du social et du médico-social autour d’un objectif commun celui d’accompagner les étudiants dans une réflexion sur leur future pratique professionnelle dans une société en pleine mutation.
PLUS D’INFORMATIONS
- Programme de la conférence-débat en PJ
- Contact : Erika BERANGER, chargée de projets et de développement de la recherche, Institut Régional de Développement du Travail Social (IRDTS) de Guyane - erika.beranger@irdts.org
[1] Observatoire régional de l’ESS- CRESS de Mayotte d’après FLORES 2018.