Réseaunance | n°28 | L’entrepreneuriat social : retour sur la conférence-débat organisée par l’IRDTS de Guyane pour imaginer l’intervention sociale autrement

Le 28/05/2021

RéseaunanceLa rubrique « Réseaunance » a pour but de valoriser les activités des EFTS adhérents de type innovation, réalisations pédagogiques, etc., mais aussi des expériences de « vie », des projets personnels d’étudiants ou de professionnels, originaux et conduits dans le cadre d’une formation sociale.

 

L’entrepreneuriat social : retour sur la conférence-débat organisée par l’IRDTS de Guyane pour imaginer l’intervention sociale autrement

L’Institut Régional de Développement du Travail Social de Guyane, établissement de formation adhérent à l’UNAFORIS, la Caisse d’Allocations Familiales, l’IUT de Kourou, le laboratoire MINEA et l’Université de Guyane ont organisé une conférence-débat « Entrepreneuriat social : et si on imaginait l’intervention sociale autrement ? » le 17 mars 2021.

Les politiques d’accompagnement des secteurs social et médico-social sont en pleine mutation. Les pouvoirs publics réinventent la prise en charge de ces champs d’intervention sociale, ce qui ne va pas sans conséquences sur les modalités de financement déployées. L’accent est mis sur l’innovation sociale qui s’appuie aussi bien sur des initiatives professionnelles que bénévoles et la mobilisation des financements croisés publics et privés (dons, mécénats etc.).

La montée en puissance de ces dispositifs à vocation sociale (centres sociaux, espaces de vie sociale, coopératives sociales, épiceries solidaires etc.) proposent de nouvelles formes de gouvernance, réaffirme de nouvelles solidarités et enclenche des dynamiques sociales et économiques contextualisées durables.

Ainsi, l'innovation sociale fait désormais partie des champs d'investigation pour créer de nouvelles formes d’intervention « d’agir ensemble » organisées "par les gens et pour les gens". Ces innovations sociales sont initiées par des acteurs de terrain en réponse à des besoins sociaux. Tout en mettant au travail les principes de l’économie marchande, elles tentent, au travers des expériences novatrices d’économie sociale et solidaire, de tendre vers plus de justice sociale.

Dès lors, l’entrepreneuriat social se développe par l’introduction d’autres formes de richesses et trouve son sens et sa légitimité dans l’impact social qu’il génère. Véritable révolution dans le secteur de l’intervention sociale, il permet de proposer des solutions basées sur un modèle économique novateur où l’agir économique articule économie sociale et économie solidaire.

L’émergence de ces dispositifs soulève des interrogations et met en tension les frontières historiques et constitutives du travail social. Qu’en est-il de la légitimité des identités professionnelles du travail social quand d’autres opérateurs, issus d’autres champs, « font » de l’intervention sociale ? Comment ces nouvelles réponses aux problématiques sociales questionnent la notion d’accompagnement social qui organise la relation contractuelle des professionnels/usagers ? Comment le cadre éthique du travail social s’empare de ces nouvelles pratiques professionnelles ? Quelles sont les instances de légitimation qui rendent durables ces innovations sociales ?

L'éclairage d'experts régionaux et nationaux a permis d'aborder cette nouvelle forme d'entreprendre par ses trois prismes porteurs d'innovation : les modalités d'intervention, le modèle économique et la gouvernance.

Le premier intervenant, M. Ben Amar ZEGHADI, membre-fondateur de la Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire (CRESS) de Mayotte en 2014 et délégué général depuis 2020 des Outre-mer, a exposé les singularités et enjeux du développement économique endogène des territoires d’Outre-mer. Au regard de ces territoires, son expertise a pu apporter un éclairage sur les modèles de gouvernance, de leadership et de gestion des entreprises sociales.

Les deuxième intervenant, M. Christian DUMORTIER, chargé de mission à la Fédération Nationale des Centres Sociaux (FNCS) a axé son intervention sur les espaces de vie et les centres sociaux. Notamment, comment ces structures peuvent être rattachées à l’entrepreneuriat social et leurs potentialités novatrices dans l’intervention sociale.

En lien avec l’intervenant précédent, le troisième intervenant, M. Juan DAVID, directeur du centre social du carbet des associations au village chinois de St Laurent du Maroni, a montré comment en s’appuyant sur le pouvoir d’agir des habitants, les centres sociaux sont créateurs d’innovation sociale.

La quatrième intervenante, Mme Aude POLONY, conseillère technique à la Caisse d’allocations familiales de Guyane, a expliqué la structuration de la CAF se structure, ses orientations stratégiques et les dispositifs existants accompagnant les porteurs de projets dans le cadre de projets innovants.

Le dernier intervenant, M. Saül KARSZ, sociologue et philosophe, est intervenu sur la question de l’éthique dans l’intervention sociale : s’agit-il de la même éthique pour l’intervention sociale et l’intervenant social ?

La conférence est consultable en ligne via la plateforme Manioc (bibliothèque numérique caraïbe, Amazonie plateau des Guyanes) ICI

PLUS D’INFORMATIONS

  • Contact : Erika BERANGER, chargée de projets et de développement de la recherche, Institut Régional de Développement du Travail Social (IRDTS) de Guyane - erika.beranger@irdts.org