Réseaunance | n°19 | Gérant de société coopérative et participative : Une formation diplômante proposée par le Collège Coopératif Provence Alpes Méditerranée

Le 21/10/2020

RéseaunanceLa rubrique « Réseaunance » a pour but de valoriser les activités des EFTS adhérents de type innovation, réalisations pédagogiques, etc., mais aussi des expériences de « vie », des projets personnels d’étudiants ou de professionnels, originaux et conduits dans le cadre d’une formation sociale.

- Présentation par le Collège Coopératif Provence Alpes Méditerranée (CCPAM), établissement de formation supérieure continue situé à Aix-en-Provence et adhérent à l’UNAFORIS -

 

“Les Scop, Sociétés coopératives, désignent les entreprises à statut Scop (Société coopérative et participative) et à statut Scic (Société coopérative d’intérêt collectif).

Soumises à l’impératif de profitabilité comme toute entreprise, elles bénéficient d’une gouvernance démocratique et d’une répartition des résultats prioritairement affectée à la pérennité des emplois et du projet d’entreprise. Ainsi dans une Scop, le partage du profit est équitable :

  • une part pour tous les salariés, sous forme de participation et d’intéressement ;
  • une part pour les associés sous forme de dividendes ;
  • une part pour les réserves de l’entreprise”

(cf. site de la Confédération générale des Scop).

Les Scop peuvent être créées “dans tous les secteurs d'activités (commerce, industrie, artisanat, services, multimédia) et dans certaines professions libérales réglementées (architectes, géomètres-experts)”

(cf. site officiel de l’administration française).

 

Explications en vidéos

L’avancée coopérative a débuté par l’adoption de la loi relative à la reconnaissance et au développement de l'économie sociale et solidaire, à l’été 2014 (cf. Dirigeant d’Entreprise de l'Économie Sociale et Solidaire : Une formation diplômante).  Cette nouvelle loi a apporté des modifications au statut et au fonctionnement des Sociétés coopératives et participatives, elle a créé le régime des coopératives d'activités et d'emploi (CAE) et assoupli le statut des Sociétés coopératives d'intérêt collectif.

Le cycle de Gérant de société coopérative et participative (Scop ou Scic) est une formation diplômante proposée par le CCPAM, en partenariat depuis 2018 avec la délégation régionale des SCOP & SCIC PACA-Corse (CFG SCOP) (cf. http://www.les-scop-paca.coop/).

Éligible au CPF (dispositif de financement public de formation continue), elle délivre un titre professionnel de niveau 5, inscrit au RNCP et permet d’accéder au métier de Gérant de SCOP, Cadre financier de SCOP, Cadre Commercial de SCOP ou encore Cadre Production de SCOP.

La formation “Gérant de SCOP” vise le développement de compétences dans 4 domaines d’activités, nécessaires à tout chef d’entreprise. Il s’agit de la conception et la conduite de la stratégie globale de la société, le pilotage financier, l’organisation et la gestion des ressources humaines ; à quoi s’ajoutent les compétences liées au fonctionnement en coopérative.         

En effet, le Gérant de société coopérative et participative a également pour mission d’animer l’Assemblée générale des coopérateurs, de communiquer sur sa SCOP et le mouvement coopératif, en interne comme externe, et de participer aux activités régionales et nationales du mouvement coopératif. Ainsi, ce cycle forme des professionnels capables d’animer des réunions, d’élaborer et de mettre en place des stratégies de communication interne et externe, avec des capacités d'expression, d'écoute, de négociation et une excellente culture du mouvement coopératif et des SCOP.

L’insertion professionnelle est renforcée à toutes les étapes du cursus : en amont pour les porteurs de projets ou la mission préalable d’observation, au fil du cursus par les ateliers pratiques et l’intégration à un projet, au débouché pour une promotion dans sa coopérative ou sa création.