Réseaunance

Réseaunance | n°17 | Formation à la petite enfance : le CAP « Accompagnant éducatif petite enfance »

Le 16/07/2020

Formation à la petite enfance :

le CAP « Accompagnant éducatif petite enfance »

- Présentation par l’IFRASS -

Premier niveau d’un parcours de formation et/ou de qualification pour travailler auprès des enfants de moins de 6 ans, le CAP « Accompagnant éducatif petite enfance » (AEPE) a été créé en 2017 par le Ministère de l’Education nationale en remplacement du CAP « Petite enfance ». 

Après le déploiement depuis plusieurs années d'une formation ouverte et à distance conduisant au D.E. Auxiliaire de Puériculture, l'IFRASS, Institut de formation, recherche, animation, sanitaire et social, à Toulouse, propose à la rentrée de septembre 2020 la formation au CAP AEPE alternant des temps d'apprentissage à distance et en présentiel.

L'IFRASS a souhaité proposer cette formation pour répondre aux besoins de qualification recherchés par les employeurs, aux publics souhaitant évoluer professionnellement ou se réorienter et à la demande des familles dans la qualité de l'accueil individuel ou collectif de leur enfant.

Le CAP AEPE est un réel levier en faveur de l'accès à l'emploi, de l'attractivité des métiers de la petite enfance tout en offrant des perspectives d'évolution professionnelle.

Une offre de formation à distance rapproche les publics et les territoires éloignés de l'offre de formation et lève l'obstacle de la mobilité. En effet, depuis plusieurs années déjà, l’IFRASS prépare aux diplômes d'auxiliaire de puériculture et d'aide-soignant à distance.

Le CAP AEPE proposé par l’IFRASS s'appuie sur les compétences et expertises développées dans le champ de la petite enfance et celui de l'enseignement à distance.

Cette formation d’une durée de 9 mois est accessible à des personnes déjà titulaires d’un diplôme de niveau 3 (CAP, BEP, …). La sélection se fait sur dossier et entretien.

L’IFRASS a mis en place les modalités pédagogiques suivantes avec des formateurs spécialistes de la petite enfance et de l'enseignement à distance, en lien avec les terrains professionnels :

328 h de formation à distance accompagnées et tutorées Apports théoriques et exercices pratiques
Dont 26 classes virtuelles d'1h30 chacune Point avec les formateurs et échanges avec les apprenants
100 h de formation en présentiel Travaux pratiques et mises en situation d’examen

A noter – Cette formation est accessible en formation continue (plan de développement des compétences, CPF ou dans le cadre d'un projet de transition professionnelle) ou par la voie de l'alternance (apprentissage ou contrat de professionnalisation).

Le CAP AEPE offre trois débouchés possibles à l'issue de la formation : en structure d'accueil de jeunes enfants ou en accueil collectif pour mineurs, en école maternelle en qualité d'agent territorial spécialisé des écoles maternelles (ATSEM), au domicile en qualité assistant maternel agréé (AMA) ou au domicile des parents. En établissement d’accueil de jeunes enfants, les titulaires du CAP AEPE représentent 60 % des effectifs du personnel. Par ailleurs, l'assistant maternel agréé a l'obligation de posséder ce diplôme pour augmenter son temps d'agrément.

Par la suite, la personne titulaire du CAP AEPE peut s'orienter vers le secteur social et éducatif en préparant le diplôme d’Etat d’éducateur de jeunes enfants par la voie initiale selon les règles d'admission en vigueur. L'éducateur de jeunes enfants accompagne le jeune enfant dans une démarche éducative globale en lien avec la famille.

A l’issue du CAP AEPE, il est également possible de se diriger vers le domaine sanitaire par la préparation au diplôme d'Etat d'auxiliaire de puériculture par la voie continue ou la validation des acquis de l'expérience. Dans ce cadre l'auxiliaire de puériculture réalise des activités d'éveil et des soins visant au bien-être, à l'autonomie et au développement de l'enfant.

Bien que l'environnement professionnel soit différent, il est possible de se diriger vers des études de moniteur éducateur sous réserve de satisfaire aux épreuves d'admissibilité (si nécessaire) et d'admission.

PLUS D’INFORMATIONS