Réseaunance

Réseaunance / n°15

Le 27/04/2020

Dirigeant d’Entreprise de l'Economie Sociale et Solidaire : Une formation diplômante

« Reconnue par la loi du 31 juillet 2014, l’économie sociale et solidaire (ESS) regroupe un ensemble de structures qui cherchent à concilier utilité sociale, solidarités, performance économique et gouvernance démocratique, avec pour ambition de créer des emplois, de développer une plus grande cohésion sociale et de répondre à des besoins d’intérêt général » (cf. site du Ministère de la transition écologique et solidaire).

La formation de dirigeant d’entreprise de l’économie sociale et solidaire a ainsi vu le jour en région Occitanie en 2009. Cette certification est maintenant déployée au niveau national avec une reconnaissance de niveau 7.

La formation DEESS vise le développement de la double compétence managériale, économique et sociale, des dirigeants de toute structure de l’ESS. Créée par et pour les professionnels du secteur de l’ESS, elle se veut innovante : plus qu’une formation c’est un outil d’accompagnement de l’évolution du secteur de l’ESS et de ses entreprises. Elle contribue à favoriser l'attractivité et la reconnaissance du secteur mais aussi la mobilité professionnelle en son sein.

En constante évolution depuis son lancement , la formation DEESS est aujourd’hui présente dans 7 régions de France :

> Occitanie (2009) : 12 promos

> Nouvelle Aquitaine (2013) : 5 promos

> Bretagne - Pays de la Loire (2015) : 5 promos

> Centre Val de Loire (2018) : 2 promos

> PACA - Corse (2018) : 2 promos

> Hauts de France (2020)

> Auvergne - Rhône Alpes (2020)

D’après l’enquête réalisée par l’association FAIRE-ESS, depuis sa création, la formation DEESS a formé plus de 350 dirigeants d’entreprises solidaires de toutes tailles et de tous secteurs d’activité, âgés de 25 à plus de 45 ans. C’est une formation-action qui s’est adaptée au rythme des personnes en activité, notamment en modularisant son programme. Elle détient un taux de réussite de plus de 75%.

Aujourd’hui, les professionnels du secteur de l’ESS oeuvrent pour élargir cette formation à de nouveaux profils et assurer son déploiement national continu. Elle développe le travail collaboratif avec des réseaux et des partenaires, en particulier d’autres formations (Universités notamment). Ainsi, de nouveaux projets pourraient bientôt voir le jour : une nouvelle formation de niveau licence et une association “alumni”.