Réseaunance internationale | N°3

Le 27/04/2020

Des séjours d’étude à l’étranger pour professionnels du travail social : une mobilité intégrale 

- Présentation  par l’ESSSE -

Dans le cadre de ses activités de développement à l’international et de ses actions de soutien à la formation professionnelle continue des institutions sanitaires et sociales, l’ESSSE propose depuis 2019 des séjours d’étude et de formation à l’étranger pour les professionnels de ces secteurs. Cette initiative correspond au souhait d’adopter une approche innovante et systémique de la mobilité internationale à l’ESSSE, incluant les étudiants, les formateurs et salariés de l’Ecole ainsi que les professionnels de terrain et les sites qualifiants.

L’objectif de ces séjours d’étude et de formation (cf. présentation ci-dessous) consiste à faciliter la rencontre avec d’autres modèles d’intervention sanitaires et/ou sociales, à l’étranger, afin d’enrichir et de mettre en perspective les pratiques professionnelles mise en œuvre en France. Plusieurs destinations et thématiques sont ainsi proposées, en lien avec des partenaires locaux (universités, EFTS/IFSI, institutions professionnelles, collectivités territoriales) avec lesquels nous élaborons les contenus : la gérontologie sociale au Portugal, l’éducation au plein air des jeunes enfants au Danemark, l’approche inclusive dans l’éducation en Belgique (cf. fiches de présentation ci-dessous). D’autres projets sont actuellement en gestation et devraient voir le jour au printemps 2021 autour de l’accueil et l’intégration des étrangers primo-arrivants en Allemagne ou de l’accompagnement au bien-être et à la santé sexuelle des usagers accueillis en institutions en Suisse, par exemple.

Ces séjours se déroulent selon un modèle identique, comprenant une demi-journée de préparation et de mise en dynamique collective du groupe de participants en amont, 4 journées dans le pays d’accueil et une demi-journée de capitalisation quelque temps après le retour. Sur place, un partenaire spécialisé apporte des éléments de cadrage théorique et de supervision en lien avec les thématiques explorées, le reste du séjour étant dédié à l’observation des modalités de mise en œuvre de ces pratiques au contact de professionnels locaux et de leurs publics.

Les attentes exprimées par les participants montrent que ces séjours d’étude à l’étranger répondent à plusieurs types d’aspirations : développer une capacité d’innovation par rapport à sa pratique habituelle (acquérir de nouvelles connaissances, rapporter de nouvelles idées, façon d’être, de faire, de penser l’intervention), élargir son champ de vision (les fondements théoriques auxquels on a habituellement recours, la boite à outils que l’on emploie), tester sa capacité d’adaptation, d’ouverture, d’étonnement en s’exposant à de nouveaux contextes professionnels et culturels. Nous observons également que ce type d’expérience permet un décloisonnement des identités professionnelles, à travers la diversité des profils des participants et le partage d’expériences qui s’opère au sein des groupes pendant et après les séjours. Leur impact apparaît en effet se poursuivre bien au-delà des moments partagés à l’étranger, en suscitant par exemple l’émergence de nouveaux réseaux, et dépasser le champ du professionnel, en modifiant significativement les attitudes et comportements individuels.

Ces séjours offrent enfin une belle opportunité à tous les formateurs en travail sanitaire et social soucieux d’enrichir leurs pratiques au contact de collègues étrangers et de professionnels français tout en partageant une expérience culturelle et humaine unique…