Réseaunance internationale | n°18 | La mobilité internationale étudiante : immersion sociale au Togo

Le 06/04/2022

La rubrique « Réseaunance internationale » a pour but de valoriser la dimension internationale des établissements de formation adhérents à l’UNAFORIS, mais aussi des projets d’étudiants ou de professionnels conduits à une échelle européenne et/ou internationale.

 

La mobilité internationale étudiante : immersion sociale au Togo

Dans le cadre de leur formation de Techniciennes de l’intervention sociale et familiale (TISF), Célia Bennouar et Liliane Moutte sont étudiantes à Polaris Formation, établissement de formation adhérent à l’UNAFORIS situé en Nouvelle-Aquitaine. Elles ont su saisir l’opportunité de réaliser leur 3ème stage au Togo, pays d'Afrique de l'Ouest situé dans le golfe de Guinée. Présentation de cette expérience par Célia et Liliane...

 

QUI SOMMES-NOUS ?

Nous sommes Célia Bennouar (Akossiwa en éwé*) et Liliane Moutte (Akou en ewé*), deux étudiantes en 2ème année de formation de Technicienne de l’intervention sociale et familiale (TISF). Outre cette formation, Célia Bennouar est Présidente de l’Association Projet Kit Naissance 87 et Liliane Moutte est auto-entrepreneure, en confection couture et tricot. Nous sommes également amies dans la vie, depuis le début de notre formation.

* prénom dans une des langues togolaises

 

NOTRE STAGE...

D’une durée 8 semaines (du 27 septembre 2021 au 19 novembre 2021), notre stage était en lien pour Liliane avec le domaine de compétences 4 (« Transmission des savoirs et techniques nécessaire à l’autonomie des personnes dans leur vie quotidienne ») et pour Célia le domaine de compétence 5 (« Contribution au développement de la dynamique familiale »)

 

POURQUOI LE TOGO ?

Tout d’abord, parce que nous avons toutes les deux un attrait particulier pour l’Afrique. Liliane ayant vécu à Mayotte et Célia étant d’origine algérienne, nous avons voulu découvrir un autre pays de l’Afrique. Aussi, le beau-père de Célia étant togolais, cela nous a donné envie de découvrir son pays après l’avoir découvert avec lui à travers des photos.

 

QUELLES DEMARCHES AVEZ-VOUS ENTREPRIS ?

Nous avons commencé à monter le projet en février 2021, puis s’en sont suivi plusieurs visio-conférences avec nos futurs tuteurs de stage, afin de vérifier que toutes les conditions étaient réunies pour l’accueil et la validation de nos domaines de compétences, mais également afin de vérifier la pertinence de notre projet.

Vers juin/juillet 2021, après avoir recueilli l’aval de notre centre de formation et collecté nos fonds personnels, nous avons démarché la Région Nouvelle-Aquitaine pour obtenir la bourse de stage à l'international, avec laquelle nous avons acheté nos billets d’avions. En septembre, nous avons fait nos vaccinations.

 

UNE EXPERIENCE HUMAINE ET PROFESSIONNELLE INOUBLIABLE

Au sein d’une école, en classe de maternelle (classe infantile de Tata Fatima mélangeant des enfants allant de la crèche à la grande section), nous avons mis en place une activité « création de bâtons de pluie » pour offrir une deuxième vie aux bouteilles d’eaux vides. Cette activité réalisée avec les enfants fut un véritable succès car ils se sont appropriés celle-ci et ont trouvé "instantanément" le fonctionnement et l'utilisation des bouteilles.  

Une des particularités de cette classe, c’est déjà la différence de niveau.

Nous avons aussi pu observer que dans les maternelles en France, la classe est décorée, elle contient du matériel pédagogique et du matériel indispensable à l’éveil et à la motricité pour l’enfant. Dans la classe de Tata Fatima, on trouve seulement un tableau noir, une table et des chaises.

On peut également constater la différence des rythmes scolaires. L’école (et même pour les plus jeunes) commence à 7h00/7h30 environ, s’en suit la prise d’une collation et la montée du drapeau togolais avec l’hymne national chanté, puis de nouveau une collation à 10h environ et le repas du midi.

Pour la classe infantile, l’enseignement se fait en éwé, puis en français. Les enfants suivent des cours sur le respect de l’adulte, le sens de la famille et les règles de vie à la maison, à l’école et en société dès ce jeune âge. Ce qui est un point très important pour les togolais.

 

DEPUIS...

Pour la semaine de la transculturalité, qui s’est déroulée en décembre 2021 à Polaris Formation, nous avons mis en place au sein de notre centre de documentation et d’information une exposition retraçant notre stage (vie quotidienne, transport, alimentation, stage, mise en place de la soirée caritative « Solidarité Enfants Togolais », etc.). Nous avons également animé une conférence sur notre projet.

Pour conclure, le Togo et les togolais sont entrés dans notre cœur. Ils nous ont beaucoup apporté comme on a pu également le faire à leur rencontre. C’était un vrai échange et un croisement de culture. Nous avons pu rencontrer des femmes, des hommes, des familles, qui nous ont accueillies comme si nous étions de leur famille. Cela, nous ne l’oublierons jamais.

Professionnellement, nous avons pu voir énormément de différences positives comme négatives dans les pratiques professionnelles et la législation médico-sociale en vigueur au Togo.

Nous sommes toujours en contact avec le Togo et nous avons d’autres projets à l’étude. Un lien amical et professionnel est né de cette expérience.

Personnellement, un des souhaits de Célia serait de travailler à Lomé en y faisant des aller-retours. Quant à Liliane, elle projette de réaliser une corporation en couture par l’intermédiaire de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de Corrèze.

A l’occasion de la Journée mondiale du travail social 2022, l’UNAFORIS a organisé un concours. Célia et Liliane ont proposé une vidéo que vous pouvez découvrir ci-dessous sur l’activité « bâtons de pluie » :

PLUS D’INFORMATIONS