Réseaunance internationale | n°14 | ELISSE : un projet international pour l’acquisition de compétences interculturelles dans le travail social

Le 19/03/2021

La rubrique « Réseaunance internationale » a pour but de valoriser la dimension internationale des établissements de formation adhérents à l’UNAFORIS, mais aussi des projets d’étudiants ou de professionnels conduits à une échelle européenne et/ou internationale.

 

ELISSE : un projet international pour l’acquisition de compétences interculturelles dans le travail social

 

- Présentation du projet ELISSE, qui a rassemblée 11 écoles et universités en Europe et dans le monde, avec un financement de l’Agence Erasmus. L’idée de ce projet a germé à l’ITSRA de Clermont Ferrand, établissement de formation adhérent à l’UNAFORIS. -

 

Dans un contexte général marqué par la question du vivre-ensemble, de la diversité, l’expression de la différence, le projet ELISSE (E-Learning for Intercultural Skills in Social Education) a eu pour objectif de créer une formation destinée aux étudiants en travail social qui interviendront en milieu multiculturel, en s’appuyant sur les outils numériques, pour l’accessibilité pour tous. Le projet a été une preuve de la dimension interculturelle en rassemblant une variété de professionnels (sociologie, ingénieurs pédagogiques, formateurs en travail social et en intervention sociale…), et de pays (Belgique, France, Sénégal, Côte d’Ivoire, Québec, Vietnam, Portugal, Pays-Bas, Madagascar). Né de besoins clairement identifiés, ELISSE a une portée internationale et son impact, transversal.

Les résultats du projet

Le projet lancé en 2017 a été clos au 31 décembre 2020. Selon les objectifs fixés, les partenaires impliqués ont produit des résultats à dimension internationale et transversale.

Ces résultats totalement gratuits s’articulent autour :

  • D’un programme de formation avec un ensemble d’outils qui permettent d’accompagner les étudiants dans les différentes périodes du stage, avant leur départ, pendant le stage et après le stage. Ces outils sont modulables selon les besoins et sont adaptés pour une utilisation sur les terrains professionnels en quête de compétences interculturelles.
  • Un référentiel de compétences qui regroupe l’ensemble des compétences attendues dans le cadre de la formation pour faire de l’interculturalité une dynamique d’action tournée vers le vivre-ensemble.
  • Un guide du formateur qui met à disposition de toute personne souhaitant déployer la formation, un ensemble de consignes, conseils pour une mise en œuvre optimale.

L’ensemble de ces résultats est traduit en anglais et disponible sur le site du projet : http://elisse.itsra.net/

Ces résultats peuvent avoir un impact et sont transférables dans tout secteur professionnel où des questions de différences se posent comme des défis pour améliorer les relations sociales.

Opérationnalisation des résultats

Les acquis du projet ELISSE en termes de résultats vont être rendus opérationnels en direction des cibles directes et indirectes par tous les partenaires. Au niveau des cibles directes, tous les étudiants en travail social vont bénéficier d’un accompagnement avec les outils dans leurs phases de formation pratique. Pour répondre au principe européen d’inclusion sociale, cet accompagnement sera élargi aux départs en stage dans le pays de résidence, en plus des stages à l’étranger. Aussi, les étudiants revenant de stage à l’étranger feront une restitution en classe pour partager leur expérience. Par ailleurs, certains des outils pertinents seront utilisés dans les programmes de cours touchant aux dimensions interculturelles du travail social.

Pour les cibles indirectes, certaines structures sociales et médico-sociale ont sollicité une implémentation du programme de formation afin d’en faire bénéficier des professionnels travaillant dans des contextes de multiculturalité. En ce sens, un travail d’adaptation sera fait pour adapter les outils aux différents besoins, leur malléabilité le permettant.

Perspectives de développement et pérennisation

Ce projet s’est achevé en décembre 2020. La situation sanitaire n’a pas permis l’organisation d’une conférence à Bruxelles, mais cette dernière s’est tenue, avec beaucoup de succès, en ligne. S’en sont suivis deux webinaires organisés par l’ITSRA pour partager les résultats obtenus.

L’innovation que constitue ELISSE est d’avoir créé un parcours de formation modulaire et modulable, parfaitement intégrable dans les cycles de formations des étudiants en travail social en profitant de la période de stage en général et celle à l’étranger en particulier. Il s’agit de la première formation axée sur l’acquisition des compétences interculturelles à destination du travail social. Cela est rendu possible par la matérialisation du postulat de base consistant à considérer l’interculturalité comme un ensemble de compétences, comme une pratique au service du vivre-ensemble, de l’inclusion sociale. Les échanges réalisés avec différentes parties prenantes lors de la dissémination, montrent la transversalité des besoins de formation sur l’interculturalité, besoins couverts par les outils proposés par le projet.

Si les résultats du projet sont satisfaisants, l’équipe des partenaires pense déjà à l’avenir par un nouveau dépôt de dossier auprès de l’Agence Erasmus. L’objectif est de consolider davantage le programme de formation, d’œuvrer pour la reconnaissance d’un certificat européen de compétences interculturelles (CECI) et d’ouvrir la portée des outils vers des questions liées à l’inclusion sociale, l’environnement et aux inégalités de toute forme.

L’impact international du projet ELISSE est un atout majeur pour le travail social en ce sens que l’interculturalité se construit par la reconnaissance de la différence et s’enrichit des apports venant de partout et d’ailleurs.

 

Témoignage de Joseph DIOP, Coordonnateur du projet ELISSE 

PLUS D’INFORMATIONS

  • Site ELISSE : http://elisse.itsra.net/
  • Contact : Joseph DIOP, Coordonnateur de formations (CAFDES – CAFERUIS – DEIS – MJPM) Chargé des mobilités et des projets internationaux à l'ITSRA Clermont-Ferrand et Coordonnateur du projet ELISSE : joseph.diop@itsra.net