Réseaunance internationale | N°1

Le 30/07/2019

La mobilité internationale

dans un établissement de formation en travail social

 

A l’occasion du lancement de la nouvelle rubrique « Réseaunance internationale » du site UNAFORIS, nous sommes allés à la rencontre d’un établissement de formation situé dans les Hauts-de-France pour vous faire découvrir quelle place occupe la mobilité internationale dans les formations sociales. Anthony Dutemple, Coordinateur de projets internationaux, nous présente le pôle international de l’IRTS Hauts-de-France et ses actions.

 

POURRIEZ-VOUS VOUS PRESENTER EN QUELQUES MOTS ?

Diplômé en Relations Internationales, j’ai travaillé pendant 10 ans avec des ONG Internationales dans la gestion de projets.  Depuis octobre 2018, je suis coordinateur de projets internationaux au sein du pôle international de l’IRTS Hauts-de-France. Ce pôle a pour mission de développer les mobilités apprenantes et enseignantes, développer de nouveaux partenariats, enrichir les contenus pédagogiques avec le pôle Recherche et soutenir la mise en œuvre de projets européens. Il développe ses activités sur l’ensemble des sites en lien avec ses référents pédagogiques selon des principes d’équité et de lisibilité de ses pratiques et encourage les projets internationaux : Stages professionnels à l’Etranger, mobilités collectives, organisation de « journées internationales ». Il assure également une veille sur les sources et l’actualité des financements européens, et répond à des appels à projets de financement appropriés.

 

QUELLES SONT LES ACTIONS MISES EN PLACE PAR LE POLE INTERNATIONAL DE L’IRTS HAUTS-DE-FRANCE ?

Dans le cadre de son projet stratégique et politique, l’IRTS Hauts de France inscrit l’International dans ses orientations de développement. Le développement à l’international représente un triple enjeu : celui de la formation des travailleurs sociaux qui doit intégrer la diversité des cultures, celui de l’ouverture et de l’humilité pour pouvoir découvrir de nouveaux modèles d’action et apprendre des autres. Enfin un positionnement à l’International tourné vers de nouveaux partenariats au service de l’amélioration des pratiques formatives et professionnelles. Dans ce cadre, l’IRTS est titulaire de la Charte Erasmus+ 2014/2020, membre actif d’AIFRIS et de l’European Association of Schools of Social Work (EASSW).

Le Pôle international de l’IRTS impulse et coordonne activement les projets sur l’ensemble des formations des cinq sites (Arras, Etaples, Grande-Synthe, Loos et Valenciennes). Notre action s’effectue sur cinq axes :

  • la mobilité des apprenants,
  • la mobilité des formateurs,
  • l’évolution des contenus pédagogiques et le soutien au Pôle recherche,
  • la gestion des dispositifs financiers,
  • le développement des réseaux et des partenariats.

 

CONCERNANT L’AXE RELATIF A LA MOBILITE DES APPRENANTS, EN QUOI CONSISTE LA MOBILITE COLLECTIVE ?

Nous proposons aux apprenants de toutes les formations (du niveau V au niveau I) de participer et de monter leurs projets pour développer les approches interculturelles, leurs connaissances de politiques sociales européennes et d’aller à la rencontre de travailleurs sociaux.

Cette année, plusieurs mobilités collectives sont programmées, par exemple :

Concrètement, à la rentrée en septembre 2018, le projet de mobilités collectives est présenté à l’ensemble des apprenants de toutes les formations sur tous les sites IRTS Hauts-de-France. Ces projets peuvent être cofinancés à hauteur de 70% par l’IRTS Hauts-de-France, qui dégage chaque année un budget d’environ 10 000 euros dans ce but.

Ces mobilités collectives s’effectuent dans une démarche projet :

  • Les apprenants en concertation avec leurs formateurs déterminent la problématique, le contexte.
  • Le groupe détermine une démarche, développe des indicateurs mesurables et rédige l’ensemble du projet qui inclut une analyse des risques du projet (conséquences, probabilités, impacts).
  • Les étudiants se rendent ensuite une semaine dans le pays choisi pour rencontrer des travailleurs sociaux, des politiques, des publics cibles et mieux comprendre la posture du travailleur social dans tel pays, découvrir de nouvelles modalités d’accompagnement, comparer les politiques sociales, comprendre l’accès aux droits.
  • Certains groupes projets peuvent être accompagnés par des formateurs IRTS.
  • Au retour, les étudiants doivent restituer le projet sous la forme d’un rapport en ligne mais également au travers d’actions ambitieuses.
  • Les groupes peuvent aussi être amenés à présenter leurs projets lors de journées organisées par l’IRTS Hauts-de-France. On pourra noter par exemple que cette année, les étudiants interviendront lors des manifestations organisées par l’IRTS dans le cadre de :
    • La Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes le 25 novembre 2019 ;
    • La Journée internationale des migrants le 18 décembre 2019.

En 2019, ces projets de mobilités collectives concernent une quarantaine d’étudiants et de formateurs IRTS.

 

-------------------------------------------------------------------------------------------------------

L’IRTS Hauts-de-France accueille des réfugiés soudanais dans le cadre d’un partenariat avec ERASMUS+ Online Linguistic Support (OLS) et l’association La Sauvegarde du Nord. Ils sont accompagnés par des apprenants IRTS bénévoles pour suivre des cours de Français Langue Etrangère (FLE).

Cet accompagnement se fait :

  • Via des cours de FLE en ligne, mis à disposition par Erasmus+, de façon flexible et gratuite,
  • Par un Buddy System où les bénévoles IRTS échangent et font découvrir leur environnement d’étude.

Ces temps d’accompagnement se font à l’IRTS site de Loos, en fonction des disponibilités des apprenants bénévoles et s’intègrent pleinement au développement des compétences attendues en travail social.

Cette action soutenue par ERASMUS+ Online Linguistic Support et déployée par les étudiants vient réaffirmer les valeurs d’altérité et d’humanité de l’IRTS Hauts-de-France.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

POUR CONCLURE…

En s’inscrivant à l’IRTS Hauts-de-France, nous souhaitons que les apprenants choisissent de se former dans une École qui assume pleinement sa mission à l’heure de l’internationalisation des formations. Le développement international est au cœur de la stratégie pédagogique de l’IRTS Hauts de France.

L’ouverture à l’international permet de développer les démarches interculturelles, cette ouverture permet également la découverte de nouveaux modèles d’action et in-fine améliore les pratiques formatives et professionnelles aux services du bien-être de tous.