Rencontres Documentaires de l’IRTS de Lorraine – 23e Festival du Film d’Action Sociale | Du 17 au 21 mai 2021, en ligne

Le 26/04/2021

Les Rencontres Documentaires de l’IRTS de Lorraine – 23e Festival du Film d’Action Sociale, se dérouleront du lundi 17 au vendredi 21 mai 2021, en ligne.

L’ensemble de la compétition, c’est-à-dire une cinquantaine de films, sera disponible en ligne, via la plateforme de diffusion Kinow.

Voir la liste complète des films

D’autres moments forts du festival (séminaires, master class, séances en plein air, remise des prix…) seront maintenus en présentiel, en fonction de l’évolution des conditions sanitaires.

 

Depuis 1990, les Rencontres Documentaires de l’IRTS de Lorraine proposent, une année sur deux, un riche panorama de la production audiovisuelle du secteur social. Elles visent à promouvoir les réalisations documentaires autour des grandes thématiques sociales et sociétales de notre temps.

Le documentaire est une fenêtre sur la société, c’est un moyen d’aiguiser l’acuité de notre regard sur la réalité sociale.

Ce festival est un moment de réflexion pour la formation des futurs intervenants de l’action sociale. Il leur permet d’interroger leurs démarches professionnelles, d’actualiser leurs pratiques et leurs connaissances à travers la rencontre de professionnels, de films, de débats et de séminaires.

Il fait la promotion d’œuvres cinématographiques de qualité et vise à faciliter l’accès à la richesse et à la diversité des productions.

Ses objectifs :

  • Permettre un regard sur les questions sociales et sociétales actuelles ;
  • Provoquer une rencontre entre professionnels, étudiants et grand public ;
  • Créer un espace de rencontre entre professionnels de l’image, de la culture et de l’action sociale ;
  • Organiser une compétition documentaire afin de promouvoir auprès des intervenants sociaux et d’un plus large public les productions audiovisuelles sur des questions sociales ;
  • Ouvrir notre regard sur les réalités transfrontalières et européennes des questions sociales ;
  • Valoriser le travail social à partir de ses pratiques et en portant un regard sur ce qui en fait un métier de l’humain.

Si vous souhaitez obtenir des informations complémentaires n’hésitez pas à contacter par mail : agathe.antoine@irts-lorraine.fr

ou consultez et abonnez-vous à la page Facebook du Festival : https://www.facebook.com/RencontresDocumentaires