PACA > Journée culturelle IMF - Le fait associatif à l’épreuve des enjeux de notre époque : conduire le changement ? Quête et reconquête d’une identité, de valeurs, d’un projet - 3 février 2021

Le 08/01/2021

L'IMF organise une journée culturelle le 3 février 2021 sur le thème :

Le fait associatif à l’épreuve des enjeux de notre époque :

conduire le changement ? Quête et reconquête d’une identité,

de valeurs, d’un projet

" UNE JOURNEE DE REFLEXION, DE DEBAT autour des travaux de Jean-Louis LAVILLE.

Dans un monde en plein bouleversement où s’élaborent chaque jour de nouvelles références, des paradigmes sociétaux, environnementaux, politiques, économiques… quelle définition pour le fait associatif aujourd’hui à la croisée de chemins sinueux, périlleux, incertains ? Nous sommes à la recherche de boussoles, de lignes de conduites ou de fuites – stratégie d’évitement - , de perspectives :

  • Comment conserver la légitimité d’un tiers secteur, qui affirme une identité et une action propres dans son projet, ses choix ? lesquels comportent un plaidoyer sur leur cadre d’action ?
  • Comment s’autonomiser de cette logique fondatrice et s’arrimer à une cette image d’une entreprise gestionnaire de portefeuilles d’activités et de conformité instituées ?

L’association s’origine dans un projet, dans un contrat social, moral. D’un statut associatif, de membres fondateurs le récit historique s’inscrit tout le long d’un engagement politique pointant la vacuité, le besoin…

Interroger la fonction politique de l’association n’est pas exempt d’une analyse propre sur les modes de catégorisation du public concerné, de mise à contribution ou à distance des voix, et en dernier ressort des attentes et besoins, de l’accompagnement proposé.

L’association qui situe son action entre agents économiques privés et secteur étatique constitue-t-elle une troisième voie économique reflet d’une vitalité démocratique ou un tiers secteur ? Quelle portée conférer alors à l’associationnisme défendu par Jean Louis LAVILLE ? "

> Programme (cf. Documents et téléchargements)

Entrée gratuite (places limitées)

> Bulletin d'inscription à retourner avant le 15 janvier 2021 (cf. Documents et téléchargements)

Documents et téléchargements