Occitanie > L'IFME recherche 1 Formateur filière EJE, responsable DC3

Le 05/07/2022

Formateur filière EJE, responsable DC3

(CDI à 0,50%)

L’IFME, association loi 1901, est un établissement d’enseignement supérieur et de formation professionnelle qui accueille des stagiaires en formation initiale, en cours d’emploi (ou salariés) ou en situation de recherche d’emploi, pour des métiers de l’humain et de l’accompagnement . Les formations proposées peuvent aussi être préparées via l’apprentissage ou la VAE.

L’IFME se caractérise par un accompagnement individualisé, un suivi de proximité en lien avec plus de 700 sites qualifiants pour les stages. Certains apprenants ont la possibilité de vivre des expériences « à l’international ».

Depuis plusieurs années, l’IFME est engagée dans le développement de la recherche en travail social. La création d’un Pôle Recherche et publication en son sein a permis de mettre en place une dynamique et des outils de développement de cette activité.

La recherche est intégrée dans les référentiels de formation et articule les formations en travail social, les sites qualifiants et des équipes de recherche académiques.

L’IFME est en partenariat avec des laboratoires, des associations, des revues qui s’engagent dans la recherche en intervention sociale.

Le/la formateur(trice) interviendra dans la formation des éducateurs(trices) de jeunes enfants (EJE) qui délivre un grade de licence des universités.

En 2020, l IFME a ouvert sa première promotion d’EJE.

Missions :

Le/la formateur(trice) aura la charge de l’organisation des interventions, des épreuves de validations de semestre, de certifications du domaine de formation 3 du référentiel (travail en équipe pluriprofessionnelle et communication professionnelle).

Dans ce cadre, le/la formateur/trice :

  • Travaille en lien avec les formateurs du domaine de formation 3 des filières éducateurs spécialisés et assistants de service social afin de construire des interventions en transversalité.
  • Participe aux ajustements du schéma pédagogique en cohérence avec le référentiel éducateur de jeunes enfants, avec l’équipe, avec les formateurs(trices) de d’autres écoles.
  • Accompagne des étudiants dans leur processus de formation (visites de stage, séquences de formation dans son domaine et dans les autres, enseignements magistraux).
  • Prend part à la vie de l’association en contribuant aux différents temps de réunion, en proposant des développements et en montrant une réelle volonté de travail d’équipe, de promotion de la petite enfance et de soutien de l’IFME.

Poste à pouvoir au 1er septembre 2022

Appel à candidatures complet téléchargeable ci-dessous

Documents et téléchargements