Les métiers de la cohésion sociale : le CESE lance une grande consultation, en vue d’un rapport à paraitre après l’élection présidentielle
Le Conseil économique, social et environnemental lance une plateforme participative pour recueillir l’avis des professionnels, des formateurs et des étudiants sur les évolutions profondes de ces métiers et la perte d’attractivité qui affecte ce secteur.
La plateforme de consultation dédiée est accessible via le lien suivant https://participez.lecese.fr jusqu’au 15 avril 2022.
Malgré l’utilité majeure de ces métiers et alors que les besoins de cohésion sociale n’ont jamais été aussi forts, ces activités connaissent un profond malaise : perte de sens du travail, sentiment d’invisibilité, dégradation des conditions de travail et d’exercice, souffrance au travail, usure professionnelle…
Cette plateforme permet à chacune et chacun de témoigner de son expérience vécue et de proposer des améliorations concrètes en réponse aux difficultés rencontrées.
Au terme cette consultation en ligne, des contributrices et contributeurs seront invités à participer à une journée délibérative, au Palais d’Iéna, afin d’approfondir les pistes de préconisations en présence de membres du CESE.
Afin d’en assurer une large diffusion, un kit de communication est à votre disposition, accessible via ce lien. Vous y trouverez des visuels à diffuser sur les réseaux sociaux et des éléments explicatifs de la démarche.