L'emploi

Le 13/02/2015

Ces diplômes permettent un accès rapide et durable à un emploi :

* L’insertion professionnelle des nouveaux diplômes du champ social est plus rapide que celle des autres diplômes de niveau équivalent. Plus de 80 % des jeunes diplômés de niveaux III et IV (notamment éducateurs spécialisés, assistants de service social, éducateurs de jeunes enfants, conseillers en économie sociale familiale…) ont ainsi trouvé un emploi moins de trois mois après l’obtention de leurs diplômes.

* Les nouveaux diplômés du champ social obtiennent plus souvent que les autres des contrats CDI et cela dès le premier emploi. Et sur une période de 2 à 3 ans, le temps de chômage et d’inactivité des professionnels du social de niveaux III et IV est inférieur à celui de l’ensemble des diplômés de mêmes niveaux.

* Enfin, les diplômés du champ social exercent la plupart d’entre eux (90 %) un emploi correspondant à leur qualification.

Le secteur sanitaire et social va avoir besoin de nouveaux professionnels. Certains facteurs l’indiquent :

* Le « papy boom » touche de plein fouet ce secteur où le taux de salariés de plus de 55 ans est élevé. Des recrutements en nombre sont donc à prévoir.

* Parallèlement, le secteur connaît une progression du nombre de postes, notamment dans les secteurs de l’aide à la personne âgée et/ou handicapée, du fait de l’augmentation de l’espérance de vie et de l’amélioration du niveau de soins.

* Enfin, un fort besoin se fait sentir pour les métiers de l’encadrement pour les activités d’encadrement d’équipe, de service d’intervention sociale, de directeur d’établissement, mais aussi les activités dites « d’expertise sociale » et d’ingénierie sociale.

Accès à l’emploi rapide et durable, adéquation entre formation et qualification, campagnes de recrutement en perspective… pour les candidats aux métiers du champ social, le contexte est donc très favorable.

Source : Devenir travailleur social, Ministère du travail, des relations sociales, de la famille, de la solidarité et de la ville