Lancement de l’association « la 25e image » par plusieurs adhérents de l’UNAFORIS

Le 13/02/2019

Le lancement de la 25e image* s’est déroulé ce mardi 29 janvier 2019 au Ministère des Solidarités et de la Santé, avec l’ouverture par Christelle Dubos, Secrétaire d’État auprès de la Ministre des Solidarités et de la Santé.

Ce temps fort a permis de présenter les origines, les objectifs et les projets de l’association, présidée par Alain Lopez de l’IRTS Ile-de-France Montrouge-Neuilly sur Marne en partenariat avec l'IESTS, l'ENS, l'epss, l'ETSUP. l'IRTS Paris Ile-de-France, l'IUT de Bobigny et l'URIOPSS Ile-de-France.

Cette association a vocation à réunir les organismes de formation qui souhaitent participer à ce festival du film social. Un appel à partenaires dans le réseau des EFTS pour y participer aussi dans d’autres régions que l’Ile de France et PACA, a été lancé.

Des représentants du Ministère des Solidarités et de la Santé, du Conseil régional Ile-de-FRANCE, de la Mairie de Nice, de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA), et de l’ARS, sont intervenus. Le public était aussi au rendez-vous : représentants de collectivités territoriales, d’administrations publiques, d’établissements de formation et établissements du secteur, de fédérations d’acteurs, mais aussi des professionnels de l’image, des acteurs de l’économie sociale et solidaire et des entreprises, dont l’UNAFORIS.

Ce que l’on peut retenir des différents échanges :

  • Ce festival peut contribuer à faire connaître les réalités d’aujourd’hui, en donnant à voir pour mieux agir.
  • Véritable aventure humaine, le festival est essentiel pour montrer le sens du travail social.
  • Il peut donner la parole aux personnes en situation de handicap pour faire reconnaître les savoirs expérientiels, en faire des pairs formateurs.
  • Les films permettent de ramener le sens de l’émotion. Ils sont beaucoup plus efficaces que des référentiels…
  • L’image permet de toucher un public plus large que les professionnels eux-mêmes.
  • Les auteurs de films ont un rôle à jouer pour contribuer à rendre visible la complexité, sans complaisance…

Prochain festival du film social en Ile-de-France et en Provence-Alpes-Côte d’Azur du 15 au 17 octobre 2019.

 

 

* L’association la 25e image est constituée pour assurer la promotion du travail social et de l’intervention sociale, au travers de la diffusion de films sélectionnés sur les publics concernés par l’intervention sociale et les pratiques professionnelles. Elle s’appuie sur l’expérience acquise avec l’organisation d’une Biennale du film d’action sociale créée en 2005 par 3 écoles de travailleurs sociaux d’Ile-de-France – l’IRTS Ile-de-France Montrouge Neuilly-sur-Marne, l’ETSUP et l’ENS –, en alternance avec l’IRTS de Lorraine. Elle compte aujourd’hui 8 membres fondateurs : 6 écoles de formation de travailleurs sociaux, 1 université et 1 acteur fédérant les organismes sanitaires et sociaux. Elle a pour objet l’organisation, la promotion et la production d’événements, notamment sous la forme de festivals du film, dans différentes régions et territoires d’outre-mer.