Journée internationale du travail social 2020 / Edito du président

Le 24/02/2020

Edito du président

Journée internationale du travail social 2020 :

Le réseau UNAFORIS à l’unisson des autres pays !

 

Comme chaque année, l’UNAFORIS soutient la mobilisation de son réseau sur les territoires et encourage les nombreux évènements organisés par les établissements de formation en travail social.

La Fédération internationale des travailleurs sociaux (IFSW) célèbrera cette journée le 18 mars au Centre International de Conférence de Genève (CICG) à travers divers évènements (conférences et ateliers participatifs) portant sur la pertinence et les impacts de l’action communautaire pour renforcer la justice sociale et les pratiques durables dans le monde entier (lien vers le programme JITS 2020 de l’IFSW).

Du 16 au 20 mars 2020, les établissements de formation à l’intervention sociale de France se mobilisent et mettent en place des actions (lien avec les événements organisés par les établissements de formations) avec les étudiants/es, formateurs/rices, professionnels/les et toutes personnes concernées (par des parcours migratoires, en situation de handicap, pairs aidant, etc.), pour diffuser un message commun, au sein de l’UNAFORIS.

Puis, le Haut Conseil de Travail Social (HCTS) animera un événement ouvert au grand public le 26 mars à l’Assemblée Nationale. L’UNAFORIS y participera (plus d’informations prochainement).

Les travailleurs sociaux (en poste ou en formation) sont confrontés au quotidien à des réalités qui dépassent nos frontières, de par la mobilité des personnes, de leurs savoirs et leurs pratiques.

L’UNAFORIS s’inscrit pleinement dans cette démarche en participant aux débats internationaux pour permettre à l’intervention sociale française et aux travaux des autres pays de se rencontrer et de se nourrir mutuellement. Nous coopérons avec les universités des autres pays au sein de l’Association européenne des écoles de travail social (EASSW), de l’Association internationale pour la formation, la recherche et l’intervention sociale (AIFRIS) et de l’Association pour la Formation, la Recherche et l’Intervention Sociale - France (AFRIS-France). Nous apportons un appui à nos adhérents pour développer les mobilités des étudiants et des formateurs.

En ce sens, « l’UNAFORIS s’est engagée à intégrer une dimension internationale à toutes ses activités et entend développer sa participation à la construction d’une contribution permanente de la France aux échanges et travaux européens et internationaux sur l’intervention sociale. » (Axe 5 du projet politique 2019-2021).

Elle organise des ateliers d’échanges entre organismes de formation (sur les projets européens, les mobilités, les objectifs de développement durable (ODD), etc.) et des réunions sur des projets collectifs internationaux.

Par toutes ces actions, notre réseau favorise une meilleure visibilité de la richesse de l’intervention sociale dans la société pour relever les défis actuels et améliorer le bien-être de toutes et tous.

 

Denis Vallance

Président de l’UNAFORIS