Hauts-de-France > Colloque International et Scientifique " Regards croisés sur la petite enfance : Quelle éducation pour demain ? " - 5/7 février 2020

Le 22/11/2019

Colloque International et Scientifique

du Centre Régional de Formation des Professionnels de l’Enfance (CRFPE)

Regards croisés sur la petite enfance :

Quelle éducation pour demain ?

Les 5, 6 et 7 février 2020

Argumentaire

Le champ de la petite enfance n’échappe pas, comme tout le secteur social, à de profondes mutations. L’évolution de la place et du rôle des femmes et des hommes, ainsi que le regard porté à l’enfant n’en sont que quelques exemples. De plus, la portée de ces transformations concerne tout autant la compréhension et la définition de l’enfant en tant que tel, que les objectifs ou modalités de son accueil et de son éducation.

Malgré la diversité des contextes sociaux, « le bien-être » (GALTIER, 2011) de l’enfant et la « conciliation de la vie personnelle et professionnelle », demeurent au centre des préoccupations.

Au cours des derniers siècles, le regard porté sur le développement de l’enfant a été fondamentalement remis en question : « Pendant longtemps, nous nous sommes représenté l’enfant comme un être en devenir, et l’enfance comme la période pendant laquelle celui-ci allait acquérir tout ce qui lui manquait pour devenir un adulte. Nous avions donc une conception du cerveau de l’enfant comme un sac vide qu’il fallait remplir. Cette idée est totalement remise en question aujourd’hui. L’enfant possède des compétences pour apprendre et comprendre le monde, grâce auxquelles il pourra développer son intelligence tout au long de sa vie. » (SERRES, 2018).

À partir de ce constat, comment se représente-t-on l’enfant en 2020 ? Quels enjeux sont associés à cette période de vie ? Comment les besoins de l’enfant sont-ils pris en compte ? Comment ces mutations s’intègrent-elles dans les pratiques professionnelles et dans la formation des futurs professionnels ?  En France et dans le monde ? (...)