COVID-19 : les écoles de formation en travail social se mobilisent

Le 23/03/2020

Face à la crise sanitaire inédite que traverse notre pays, tous les acteurs incontournables à la continuité de la vie, des soins et des relations, continuent de se mobiliser par exception au principe de confinement. De la même manière que les personnels de santé ou du maintien des produits de première nécessité, les étudiants, les formateurs et tous les professionnels du social et du médico-social, se mobilisent pour soutenir et accompagner les personnes les plus vulnérables. Des milliers de structures d’accueil assurent au jour le jour, du mieux qu’ils le peuvent, avec des problèmes de continuité de service immenses, les réponses aux premiers besoins, des personnes dont ils ont la charge et fragilisées un peu plus par la conjoncture : bébés, enfants, jeunes, familles, adultes, personnes handicapées, personnes âgées, accueillies en établissement ou à leur domicile.

Saluons le courage et la détermination de tous ces acteurs, salariés, apprentis, bénévoles et étudiants volontaires, qui agissent modestement au quotidien, pour que, malgré les difficultés, soit contenue la dégradation des situations qui dépendent entièrement de leur capacité à prendre soin d’eux.

Parmi eux, les équipes des établissements de formation en travail social (EFTS) se sont immédiatement mobilisés, pour non seulement assurer la continuité pédagogique des formations et des stages de leurs 100 000 étudiants et stagiaires, ce qui est leur première responsabilité, mais aussi pour répondre le mieux et le plus vite possible à des demandes de personnels et de volontaires, dont ils étaient assaillis.

La continuité pédagogique des formations a été installée à distance, via des plateformes en ligne, déjà existantes ou créées en un temps record, pour permettre aux étudiants de poursuivre leur formation, dans ses contenus et ses périodes de stage, autant que cela était possible sans risque. Tout en fermant les écoles, les établissements de formation en travail social se sont organisés avec leurs personnels, pour que le lien entre élèves et employeurs, soit assuré.

Dans le même temps, les équipes des EFTS ont mis en place, en lien avec le gouvernement et en partenariat avec les services de l’Etat et des collectivités locales, ainsi que les réseaux associatifs, un recensement local des étudiants volontaires et des besoins des structures d’accueil.

En une semaine, de nombreux étudiants en travail social se sont déjà portés volontaires sur tout le territoire. La mise en relation avec les employeurs demandeurs, tant sur des postes éducatifs, que pour des tâches du quotidien, se met en place un peu partout sur le territoire national métropolitain et ultramarin, à partir des centres de formation (cf. site de l’UNAFORIS, pour repérer les établissements de formation du réseau UNAFORIS qui participent à cet élan).

Autant d’engagements modestes et courageux, qui participent de l’élan national de solidarité, tout en contribuant à éviter que le tissu de l’action sociale et du lien social au quotidien, déjà si difficiles à construire et à maintenir en temps normal, tienne et assure aux personnes concernées toute l’attention, le respect et le soutien dont ils ont tant besoin pour traverser cette période qui accentue leur dépendance et les risques pour eux.

Nous nous attacherons bien sûr, à ce que ces participations volontaires de nos étudiants, à l’instar des stages de terrain, puissent être capitalisées et valorisées dans le cadre de leur cursus de formation, malmené par la conjoncture, et qu’elles soient pris en compte dans l’octroi des diplômes qui les clôtureront, dans les mois qui viennent.

Pour les soutenir, nous appelons de nos vœux, qu’outre la reconnaissance du courage de toutes ces personnes :

Des moyens soient attribués aux structures d’accueil pour qu’elles puissent indemniser / rémunérer et protéger le volontariat ainsi mis à leur disposition,

Un soutien effectif aux écoles pour qu’elles puissent continuer d’investir et d’innover durablement dans leurs pratiques pédagogiques,

La poursuite de la structuration d’une solidarité organisée et durable, mobilisable en cas de crise et reconnue, de type « réserve sociale volontaire », au service de la santé psychique, sociale de nos concitoyens, comme elle l’est aujourd’hui pour la santé physique.

Nous continuerons, forts de nos partenariats de longue date avec tous les acteurs de la solidarité, localement et nationalement, et en lien avec la plateforme à contribuer coûte que coûte, à ce que les étudiants volontaires et personnes les plus vulnérables ne soient pas oubliées des mesures exceptionnelles mises en place et que les moyens donnés par les pouvoirs publics soient à la hauteur des enjeux de la situation.

Et nous continuerons de mobiliser les forces, intelligences et engagements, pour continuer d’organiser, de former et de protéger nos étudiants et stagiaires dans cette conjoncture, intervenants sociaux de demain qui se mobilisent aujourd’hui.

Documents et téléchargements