Bretagne > Forums de l'ITES - " L'engagement des travailleurs sociaux : au risque des ajustements et des réajustements des pratiques " - 21 mai 2019

Le 01/04/2019

L'engagement des travailleurs sociaux : au risque des ajustements et des réajustements des pratiques

Mardi 21 mai de 9h00 à 16h30 - ITES site de Brest

Colloque avec Jean-François Gaspar, Jean-Marie Vauchez, Didier Dubasque

En attente de reconnaissance et d’une valorisation conséquentes, le travail social fait figure de parent pauvre des politiques sociales alors que le besoin des populations concernées augmente. Le travail réalisé par les professionnels sur le terrain est bien souvent exemplaire d’engagements divers, reconnus insuffisamment hors de ses propres frontières.

Aujourd’hui, les métiers du social peinent à séduire des candidats. Comment les principes de solidarité, de justice sociale, de laïcité, de responsabilités collectives, d’altérité… qui sont au fondement du travail social, n’attireraient plus la jeunesse pour travailler à des missions d’aide et d’accompagnement de publics en difficulté ?

Les réalités vécues par les travailleurs sociaux et leurs conditions d’exercice aujourd’hui sont-elles à ce point dissuasives qu’elles provoquent une baisse sensible des appétences ou au mieux une inertie des ambitions à rejoindre de tels métiers ?

Quelles explications peut-on donner à ce phénomène qu’il s’agit néanmoins d’objectiver ? Quels sont les actions qui sont entreprises et quels leviers peuvent être activés pour imaginer renverser la tendance qui met à mal cet univers professionnel et à terme les populations destinataires de ses actions ? Toutes ces questions sont au coeur de nos préoccupations et appellent des

pistes constructives de réponses.

C’est pourquoi cette journée propose, avec l’appui d’intervenants experts, de faire le point au moyen d’une réflexion argumentée sur le sujet, de saisir les enjeux à l’oeuvre et de mettre en perspective le travail social de demain pour soutenir ses pratiques.

Documents et téléchargements