Bretagne > Conférence " La pédagogie sociale déployée au sein des GPAS, Groupes de Pédagogie et d'Animation Sociale " - 15 octobre 2020

Le 23/09/2020

Conférence/débat le jeudi 15 octobre 2020 de 17 h à 19 h, à l’ITES site de Brest

La pédagogie sociale déployée au sein des GPAS, Groupes de Pédagogie et d'Animation Sociale

Entrée Gratuite, sur inscription – Places limitées dans l’amphithéâtre dans le respect du protocole sanitaire.

 

Pour son prochain 17/19 des Forums de l’ITES, à l’occasion de la publication du livre La joie du dehors (2019), l’ITES invite Cécile Collin et Anaïs Massot à venir présenter le travail de pédagogie sociale au sein des GPAS (Groupes de Pédagogie et d'Animation Sociale).

La pédagogie sociale se décline dans les GPAS, depuis 40 ans et de manière quotidienne : 3 ou 4 enfants ou adolescents, accompagnés d’un ou d’une pédagogue de rue, partent à la rencontre de lieux et de personnes. Le petit groupe se saisit aussi bien du territoire de proximité que de destinations plus lointaines accessibles en vélo, bus, tramway ou métro ; les lieux fréquentés sont ceux destinés aux loisirs et à la culture comme aux activités professionnelles, bénévoles, militantes de tout type. Rien ne demeure inaccessible : le fournil du boulanger ou le centre de tri postal au petit matin, les soirées de festival où l’on donne un coup de main, les cuisines des restaurants pour collecter et expérimenter des recettes, un producteur laitier pour participer à la traite, l’usine d’incinération pour comprendre où vont nos poubelles, le glanage de fin de marché avec des militants de la récup’. Toutes les personnes rencontrées sur ces lieux sont sources de savoirs.

La pédagogie sociale est une manière de multiplier les rencontres dans une société stratifiée. Pédagogie de l’altérité et de la confiance, la pédagogie sociale vient dire à tous, enfants, adolescents, parents, hôtes d’un jour, que le monde n’est pas infréquentable.

S'inscrire