Bretagne > ASKORIA recherche un.e Volontaire en service civique (F/H) - 8 mois - 28H/SEM - Rennes

Le 15/07/2021

ASKORIA, premier centre de formation préparant aux métiers de l’intervention sociale et des solidarités, recherche un.e :

UN VOLONTAIRE EN SERVICE CIVIQUE – (F/H)

28H/SEM – 8 MOIS

ASKORIA, pôle de formation, de recherche et d’innovations sociales se donne pour mission de former et de développer les compétences des professionnels des solidarités. Fort d’un ancrage sur le territoire breton, de 220 collaborateurs permanents, et de près de 2 000 intervenants de terrain, ASKORIA développe également son activité sur le territoire national.

ASKORIA porte des valeurs d’humanisme et de solidarité qui placent l’étudiant au coeur de son projet pédagogique, favorisant ainsi la promotion sociale et professionnelle des personnes.

CADRE DE LA MISSION

Askoria, organisme de formation en travail social, a initié un projet hybride, porté par différents acteurs (collectivités, organisme de formation, entrepreneurs,…) : Le Campus des Solidarités.

Par le pilotage ou l’accompagnement de projets, par la mise en réseau ou l’organisation d’événements, le Campus des Solidarités donne la parole à chacun et chacune, collectivités, associations, collectifs, entreprises, citoyen.ne.s, étudiant.e.s, professionnel.les pour mieux comprendre les solidarités de droits et d’engagement et valoriser ou permettre des initiatives locales socialement innovantes.

Accueilli au sein d'un binôme dynamique au Campus des Solidarités, vous participerez à l'accompagnement de projets d'étudiant.e.s en formation au travail social et à la dynamisation de la vie étudiante sur le site d'Askoria Rennes.

Vos missions de volontaire en service civique s'inscriront à la fois dans des missions de solidarité (lutte contre les exclusions et la précarité étudiante, développement du lien social) et de citoyenneté (accompagnement de projets collectifs portés par des étudiant.e.s, ouverture au réseau de l'Economie Sociale et Solidaire, réflexion sur le pouvoir d'agir,…).

A ce titre, vous aurez les activités suivantes :

  • proposition d'amélioration de la vie des étudiant.e.s
  • contribution à la mise en place d'activités collectives pour les étudiant.e.s , proposition d'animation, suivi des inscriptions
  • soutien organisationnel et logistique aux collectifs d'étudiant.e.s (notamment bureau des étudiant.e.s)
  • participation à l'organisation d'événements et au montage de projets étudiants
  • participation à l'organisation d'événements portés par le Campus des Solidarités dans le cadre de sa Saison des Expérimentations et Innovations Solidaires
  • Organisation de la veille et du repérage des projets étudiant.e.s
  • Participation à la vie du Campus des Solidarités (réunions internes et externes, groupe de travail,…) et promotion de son activité auprès des étudiant.e.s et formateur.trice.s
  • Contribution à l'évaluation du dispositif régional "santé mentale des étudiant.e.s" développé sur les différents sites d'Askoria pour accompagner la période post crise COVID

Au titre de la politique Inclusion d’Askoria, ce poste est ouvert aux personnes en situation de handicap.

Cette mission est à pourvoir à partir du 1er octobre 2021 pour une durée de 8 mois. Elle est basée à Rennes.

Appel à candidatures complet téléchargeable ci-dessous.

Documents et téléchargements