Bourgogne - Franche-Comté > Conférence-débat " La société de plus en plus violente, vraiment ? Comprendre les mécanismes de la violence " - 25 février 2021

Le 08/01/2021

L'IRTS de Franche-Comté, en partenariat avec la délégation Franche-Comté du CNFPT, organise une CONFÉRENCE-DÉBAT le 25 février 2021 sur le thème :

« La société de plus en plus violente, vraiment ?

Comprendre les mécanismes de la violence »

En fonction de l’évolution des conditions sanitaires, la conférence pourrait avoir lieu en visio-conférence.

" ARGUMENTAIRE

Aujourd’hui, la violence est omniprésente. Les faits de violence occupent une place prépondérante dans le débat public. Affrontements hebdomadaires entre manifestants et forces de l’ordre depuis le début de la contestation des « gilets jaunes », agressions racistes, homophobes, antisémites, attentats terroristes, généralisation des incivilités… Selon certains responsables politiques ou médias d’information en continu, notre société connaîtrait même depuis quelques années, un niveau de violence inégalée.

Tenter de la cerner suppose de prendre en compte son caractère protéiforme : violences physiques, sexuelles, verbales, psychologiques, maltraitances, de la simple négligence aux maltraitances graves, violences interindividuelles, familiales, violence collective, suicides, violences à l’école, au travail, violences politiques, crimes et délits, de la petite délinquance à la grande criminalité, violences verbales, celle des images, cyber-violence, via des réseaux sociaux qui souvent, amplifient le ressenti.

À violences plurielles, approches multiples.

Nos sociétés sont-elles plus violentes, comme le laisserait penser la sur-médiatisation de certains faits divers, ou bien sommes-nous simplement mieux informés qu’autrefois ou encore plus sensibilisés à ces phénomènes ? Notre besoin de sécurité est-il plus important ? La violence est-elle affaire de nature ou de culture ? N’assistons-nous pas à une transformation du statut même de la violence ? Et que faut-il penser de l’avènement de la victime ?
"

Documents et téléchargements