Biennale UNAFORIS - Edition 2010

Le 12/03/2015

Tous les deux ans, depuis 2004, le Groupement National des Instituts régionaux du travail social organisait des rencontres nationales destinées à l'ensemble des professionnels engagés dans la conception et la mise en œuvre des formations sociales : formateurs, chercheurs, documentalistes… Ces Biennales ont constitué des moments forts dans la vie du GNI et de l'ensemble de ses instituts adhérents, permettant d'enrichir et de mutualiser des réflexions théoriques et des pratiques pédagogiques.

Conscient des enjeux auxquels est confronté l'ensemble des écoles et instituts, le GNI a proposé d'associer les adhérents de l'AFORTS à la préparation de la Biennale de 2010.

Très rapidement, l'UNAFORIS a convenu de l'intérêt de placer cette manifestation sous son égide et c'est à l'unanimité que le Conseil d'Administration a validé cette proposition lors de sa séance du 19 mai 2009 et retenu comme thématique : LES FORMATIONS SOCIALES À L'ÉPREUVE DES TERRITOIRES.

La Biennale 2010 est ainsi la première « Biennale des formations sociales » de l'UNAFORIS.

Préparée avec l'appui d'un comité de pilotage et construite grâce à l'apport précieux des membres du comité scientifique, cette Biennale est un événement fondateur de la coopération de l'ensemble des composantes de l'appareil de formation en travail social : elle a réuni formateurs, documentalistes, chercheurs, équipes de direction, administrateurs, présidents...

Chacun a contribué à sa réussite, que ce soit par la production d'une communication écrite, support d'une présentation orale lors de cette manifestation, ou par sa participation active au fil des trois journées.