Avancées du projet sur la Recherche-Action Accessibilité

Le 02/12/2021

Le comité de suivi du projet sur Recherche Action Accessibilité s'est réuni le 23 novembre dernier. Ce projet, voulu et financé par l’OETH, est coordonné par l’UNAFORIS avec le concours de Faire ESS.

Il vise à favoriser l’accessibilité des personnes en situation de handicap, dans les formations sociales et, par extension, dans les emplois des établissements de formation à l’intervention sociale.

Les travaux de recherche menés par Faire ESS conduiront à la rédaction d'un guide qui aura pour objectif de démontrer les points saillants et techniques pour améliorer l'inclusion dans notre secteur de formation.

Pendant cette réunion, nous avons pu faire un point d'étape. Faire Ess nous a présenté l'analyse des retours du questionnaire adressé aux adhérents UNAFORIS. 38 réponses ont été analysées, soit 30% de répondants sur l'ensemble des EFTS sollicités.

Les points notifiés et axes de travail relevés sont les suivants :

  • Les étudiants en situation de handicap sont présents sur toutes les formations et en particulier sur celles de niveau 6
  • Près de 80% des étudiants en situation de handicap ont un handicap invisible

Les locaux anciens des EFTS ne permettent pas la réalisation de travaux pour favoriser l’accessibilité.

Le guide devra être lisible par tous.

La prochaine étape sera axée sur la réalisation de focus groupes et d'entretiens pour approfondir les réponses récoltées lors du questionnaire.