Nos valeurs

Association créée le 11 mars 2009, l'UNAFORIS représente depuis le 1er janvier 2012 l'ensemble des établissements de formation en travail social, précédemment adhérents de l'AFORTS et du GNI, ses fondateurs qui ont choisi de se dissoudre fin 2011.

Les activités communes aux adhérents de l’UNAFORIS sont celles qui constituent la formation professionnelle tout au long de la vie (quelles que soient les voies d’accès à la qualification : apprentissage, voie directe, validation des acquis de l'expérience) : formation qualifiante des futurs professionnels, formation continue des professionnels en poste et en articulation avec celles-ci, recherches, études et conseil.

L’UNAFORIS fait parie du secteur de l’économie sociale et solidaire (ESS). Ses adhérents sont majoritairement des associations et des organismes sans but lucratif, participant au service public de la formation (Article 52 de la loi n°2004-809 du 13 août 2004 relative aux libertés et responsabilités locales, article 451-1 du code de l’action sociale et des familles.).

Le contexte de mise en oeuvre des métiers et formations du social et de la santé est en évolution continue dans une conjoncture difficile ; c’est vrai, tant au regard des personnes accompagnées, des attentes des employeurs du secteur et des attentes des personnes à former, que des réalités nationales, européennes et internationales.

Dans ce contexte, l’UNAFORIS considère que les valeurs de solidarité doivent être défendues et rester au coeur des pratiques et des transmissions pédagogiques. Les principes d’équité dans l’intervention, de respect des personnes en difficulté, de contribution à l’émancipation des individus et des groupes, restent les fondements de l’intervention sociale. Dans ce sens, l’identité du travail social français doit être soutenue et promue, notamment via les formations et un professionnalisme renforcé tout en restant créatif.

L’UNAFORIS se veut être un acteur majeur des évolutions du champ de l’action sociale et médicosociale, être force de propositions et de promotion des valeurs qui réunissent ses adhérents, afin de contribuer utilement à la formation de professionnels qui soient en capacité de porter à leur tour ces valeurs dans leur vie professionnelle.