Missions de l'UNAFORIS

L’UNAFORIS regroupe la plupart des associations de formation et de recherche en intervention sociale de France, au sein du secteur de l’économie sociale et solidaire.

Ces associations gèrent les centres de formation diplômantes et autres, qui participent de cette façon au service public de la formation professionnelle dans chaque région, y compris outre mer.

Ces associations adhérentes s’engagent volontairement à concourir à la réalisation un projet politique commun au sein de l’UNAFORIS.

Ce projet est de mettre en commun, valeurs, expérience, compétences et ressources, pour améliorer la formation des professionnels de l’intervention sociale dans les territoires.

Ce projet entraîne pour l’UNAFORIS des missions de :

  • Représentation des adhérents auprès des pouvoirs publics, pour tout ce qui touche aux formations à l’intervention sociale, leurs liens avec les universités, les passerelles avec les autres cursus de formation, notamment ceux de la santé, de l’animation,  issus des politiques publiques ou des universités.
  • D’appui à l’effort de réorganisation de l’offre de formation et des établissements de formation eux-mêmes, dans une logique d’adaptation et de développement social, pour une réponse de qualité et de proximité aux futurs professionnels et professionnels en poste, dans les territoires.
  • De valorisation des productions et innovations des établissements adhérents, tant sur le plan des formations proposées, que de la pédagogie et de la recherche, ou d’activités d’animation de la réflexion sur les politiques sociales.

L’UNAFORIS ne peut mener à bien ces missions, avec ses seuls adhérents. Elle établit donc, pour mener à bien ses missions, tous les partenariats utiles au niveau national et régional.

Elle a fait, en termes de méthode, le choix de la co-construction, de la proposition et de la négociation.

L’UNAFORIS, pour tenir compte des évolutions de contexte et des parties prenantes dans le domaine de l’action sociale, de la formation professionnelle et de l’enseignement supérieur,  procède actuellement à la réactualisation de son projet politique, à la mise en place d’un nouveau plan stratégique triennal et à la révision de ses statuts en conséquence.