Les modalités d'admission aux formations

Les épreuves d'admission sont définies par des textes régissant chacune des formations préparatoires aux diplômes de travail social, du niveau V au niveau I.

Elles sont différentes d'une formation à l'autre, mais peuvent être communes à plusieurs établissements de formation.

Des examens de niveau peuvent être proposés par les DRJSCS pour les candidats qui ne remplissent pas les conditions d’admission aux épreuves de sélection en vue d’une formation.

L’UNAFORIS vous propose :

1/ la liste des 131 établissements adhérents UNAFORIS dispensant des formations diplômantes de l’intervention sociale dans toute la France mettre lien les établissements de formation. Pour connaitre les modalités d’admission aux épreuves de sélection pour chaque diplôme à préparer cliquez ici.

2/ un système d’ADMISSIBILITÉ COMMUNE existe, auquel participe une partie des adhérents UNAFORIS : 28 établissements dans 16 régions. Ce système permet aux candidats de se présenter aux épreuves écrites dans un seul centre de formation, tout en pouvant ensuite se présenter à l’oral dans plusieurs centres.

3/ différentes manières de vous PRÉPARER AUX ÉPREUVES DE SÉLECTION :

>  une plateforme rassemblant des outils d’entraînement et de révision (sujets d’annales, conseils méthodologiques…) pour préparer les concours d’entrée dans les établissements de formation en travail social, CAP-concours.fr (partenariat MAIF - Rue des écoles - UNAFORIS).

> La plupart des centres de formation en travail social proposent des préparations aux épreuves de sélection. Par ailleurs, certains établissements de formation mettent à disposition sur leur site internet les annales des épreuves de sélection des années précédentes. Pour en savoir plus, consulter les sites des établissements de formation.

Avec quels organismes se préparer ?

Avant de s’engager dans un métier ayant pour cadre principal la relation à l’autre, il est important d’expérimenter et d’approfondir les motivations de son choix personnel, ainsi que d’acquérir des connaissances sur les publics et les institutions.

Les préparations permettent d’acquérir des connaissances sur le secteur médico-social et une méthodologie dans les écrits, de développer son aisance orale…, tout ce qui permet aux candidats de réussir les épreuves d’amission.

 Les préparations aux épreuves d’admission sont organisées par les établissements de formation en travail social ainsi que par des prestataires privés.

 Le choix de se préparer via un établissement de formation en travail social est primordial car celui-ci a l’expertise des formations et des métiers de l’intervention sociale, contrairement aux prestataires qui ont une vision formatée de notre champ d’activités.

A qui s’adressent ces préparations ?

 Les préparations sont accessibles à tout public, quelle que soit sa situation professionnelle ou son niveau de diplôme. Il est possible de se préparer aux épreuves d’admission à partir de 16 ans, et sans limite supérieure d’âge.

 Les préparations s’adressent aussi aux personnes :

- qui préparent l’examen de niveau de la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DRJSCS) ou le Diplôme d’Accès aux Etudes Universitaires (DAEU),

- qui n’ont pas réussi les épreuves d’admission aux concours et viennent chercher un soutien par rapport à celles-ci.

Comment s’organisent les préparations dans les établissements de formation ?

Chaque établissement de formation développe sa propre préparation aux concours d’admission (programme, durée, modalités…) selon des formules différentes : 

-     soit le candidat suit le dispositif de préparation entièrement,

-     soit il bénéficie d’une préparation adaptée à son profil.

Les intervenants sont des formateurs internes aux écoles ou des intervenants extérieurs représentants des établissements accueillant des publics spécifiques.

Selon les établissements de formation, les préparations peuvent aussi être complétées par un accompagnement ou un stage sur le terrain.

Les préparations peuvent-elles être financées ?

La prise en charge du coût des préparations aux épreuves d’admission est possible via Pôle emploi ou les Missions locales. Par contre, elles sont étudiées au cas-par-cas.

Les lauréats du service civique

Concernant les lauréats du service civique et candidats aux concours d’entrée en formation de niveau 4 et 3, une procédure particulière est prévue par les textes (cf. ci-dessous).

 

Nos articles sur ce thème

A la Une
Etudiants
De quoi s'agit-il ? Pour entrer en formation, tout candidat doit passer une épreuve écrite puis une épreuve orale. La première série d’épreuves, l’...
A lire
Service civique (étudiants) * Vous voulez effectuer un service civique  > http://www.service-civique.gouv.fr/page/comment-devenir-volontaire * Vous avez effectué un service...