Les dossiers de l'UNAFORIS Question du genre / Violences intra-familiales / Violences faites aux femmes

Question du genre

L’égalité homme-femme a été posée, comme un des sujets à traiter dans le cadre des EGTS. Plusieurs  EFTS adhérents se sont mobilisés sur ce  thème en 2014, à partir du CRFMS ERASME et de l’Institut Saint Simon, en Midi Pyrénées. A leur demande, l’UNAFORIS a participé à l’élargissement de la réflexion initiée, au niveau national.

En lien avec l’association APIAF et le ministère des affaires sociales (MIPROF, Mission interministérielle pour la protection des femmes victimes de violences et la lutte contre la traite des êtres humains), ils ont organisé une journée d’étude nationale le 17 octobre 2014 à Toulouse : « L’égalité femmes-hommes, les stéréotypes de genre et les violences faites aux femmes : un enjeu de formation pour le travail social » qui avait pour objectif d’élaborer des préconisations pour les nouveaux référentiels dans le cadre de la ré-architecture des diplômes.  

Dans la prolongation de cette rencontre , la MIPROF a constitué un groupe partenarial de travail auquel l’UNAFORIS participe, afin d’élaborer des outils pédagogiques à destination des formateurs et des travailleurs sociaux sur la problématique des violences faites aux femmes.

De façon plus générale, l’UNAFORIS mène une réflexion sur l’adaptation et le développement des réponses de formations concernant les violences intra familiales.

 

Article de presse 

 

> Pour toute question : communication@unaforis.eu