Les dossiers de l'UNAFORIS Prévention et éducation pour la santé

Prévention et éducation pour la santé

La prévention et l’éducation pour la santé est une thématique qui fait partie intégrante du référentiel de la formation des DEASS. Pour les autres formations, cette thématique n’est pas une obligation légale  et est alors enseignée de façon disparate selon les EFTS.

En 2013, les EFTS adhérents de l’UNAFORIS ont contribuées aux enquêtes mandatées par  l’Institut National de Prévention et d’Education pour la Santé (INPES)  pour réaliser un état des lieux des activités pédagogiques en lien avec la santé, la prévention, l’éducation pour la santé et la promotion de la santé dans les établissements de formation de 7 professions du travail social (Enquête quantitative faite par BVA et enquête qualitative produite par l’IFOP).

Perspectives de travail

  1. A partir des résultats des enquêtes, de la contribution de l’INPES, UNAFORIS et l’INPES conviennent de travailler ensemble sur la réingénierie des diplômes concernant l’aspect éducation à la santé. Afin d’alimenter le travail de la ré architecture des diplômes  l’INPES  a  proposé une contribution à la DGCS afin d’être versée aux réflexions des états généraux du travail social. Cette contribution était  accompagnée des résultats des enquêtes. Elle propose que l’éducation à la santé soit intégrée dans le socle commun des formations initiales et figure dans les référentiels.
  2. Un second axe de travail est de faire en sorte que la ré-architecture des diplômes permette l’articulation entre les formations du champ de la santé, du champ social et médico-social.

​Bon à savoir

> Prévention de la Santé : INPES

L’INPES exerce cinq missions principales

  • Mettre en œuvre, pour le compte de l'Etat et de ses établissements publics, les programmes de santé publique ;
  • Exercer une fonction d'expertise et de conseil en matière de prévention et de promotion de la santé ;
  • Assurer le développement de l'éducation pour la santé sur l'ensemble du territoire ;
  • Participer, à la demande du ministre chargé de la santé, à la gestion des situations urgentes ou exceptionnelles ayant des conséquences sanitaires collectives, notamment en participant à la diffusion de messages sanitaires en situation d'urgence ;
  • Etablir les programmes de formation à l'éducation à la santé, selon des modalités définies par décret.

Site : www.inpes.sante.fr

Rapport d'activité 2013 de l'INPES

> La Fnes et le réseau des IREPS 

La fédération nationale d’éducation et de promotion de la santé (Fnes), fédère 27 instances régionales d’éducation et de promotion de la santé (IREPS), principal réseau généraliste de ce champ.

La vocation principale des IREPS, est de contribuer à l’implantation dans les territoires de politiques, de programmes et d’interventions favorables à la santé des populations.  Ces instances mettent à disposition des acteurs locaux leurs services, expertise et savoir-faire en éducation et promotion de la santé, pour les accompagner dans la mise en œuvre de leurs activités.

Les IREPS, associations autonomes, sont des organismes de formation. Toutefois il n’y a pas, à ce jour,  un contenu commun national de formation sur la promotion de la santé pour les intervenants sociaux. Les besoins d’appui en ingénierie de formation sont identifiés en région et des réponses apportées au cas par cas.

La Fnes bénéficie du soutien financier de l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes). Vous trouverez sur son site www.fnes.fr les coordonnées de l’IREPS de votre région (menu « présentation »/ le réseau et ses membres)

 

> Pour toute question : communication@unaforis.eu