Les dossiers de l'UNAFORIS Hautes écoles professionnelles

Hautes écoles professionnelles

Dans plusieurs pays d’Europe (Allemagne, Suisse, Belgique notamment) existent des « hautes écoles professionnelles » qui forment au travail social.  Ces hautes écoles sont reliées aux universités et délivrent conjointement les diplômes  de l’enseignement supérieur en travail social, dans la cadre du processus de Lisbonne (licence, master, doctorat).

Alors qu’en France, les diplômes en travail social qui sont proposés du niveau V (niveau CAP) au niveau I (niveau master / direction) sont délivrés par le ministère des affaires sociales, conjointement avec l’éducation nationale pour plusieurs d’entre eux, mais les dipômes post-bac ne sont pas encore intégrés au processus européen.

Si des crédits européens sont remis aux diplômés de niveau III (niveau licence européen) et niveau I , les grades de licence et de master ne sont pas encore décernés aux diplômés.

Cette reconnaissance figure dans le rapport de la Commission paritaire du travail social et de l’intervention sociale, auquel l’UNAFORIS a largement participé, qui a été validé en décembre 2014 et remis à Madame Marisol Touraine, Ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, et Madame Ségolène Neuville, Secrétaire d'Etat chargée des Personnes handicapées et de la Lutte contre l'Exclusion, le 18 février 2015. 

Le projet de mettre en place, avec le soutien de l’Etat et des conseils régionaux, des Hautes écoles professionnelles, est un des projets phare de l’UNAFORIS.

Les hautes écoles seront l’expression de l’intégration des formations au travail social, dans le cadre européen des diplômes.

Le projet est de partir d’une réorganisation des établissements de formation existants, sur une base régionale, afin de garder la formation en proximité des futurs professionnels et professionnels en poste.

Les établissements de formation y travaillent activement, depuis 2013, dans le cadre de plateformes régionales préfiguratives.

 

> Pour toute question : communication@unaforis.eu

Actualités

Revue de presse (hautes écoles professionnelles) Stéphane Rullac - Les HEPAS, un cadre indispensable pour créer une science professionnelle du travail social (ASH, 1er mai 2015) L'Etat doit valider...