Les dossiers de l'UNAFORIS Expérimentation moniteur d'atelier

Expérimentation moniteur d'atelier

La CPNE- FP de la branche professionnelle, a engagé une expérimentation pour la mise en place d’un nouveau dispositif de formation gratifiant de " moniteur d'atelier ". A l’issue de cette expérimentation, la  nouvelle formation a vocation à se substituer aux deux formations actuelles (MA 1ère classe et MA 2eme classe) et à être enregistré au RNCP en 2016.

Cette expérimentation est mise en œuvre en coopération entre l’UNAFORIS et l’AFPA, dans le cadre d’un partenariat décidé par la CPNE, coordonnée et financée par Unifaf.

La CPNE-FP pilote le projet avec un comité de pilotage national, dont l’UNAFORIS fait partie. Elle apporte une attention toute particulière à ce dossier qui doit permettre la création d’un Certificat de Branche Moniteur d’Atelier. (CBMA).

Après la mise en œuvre de l’expérimentation en deux vagues successives dans les régions Franche-Comté, Pays de la Loire, Midi-Pyrénées, Aquitaine, Rhône-Alpes, PACA, Nord-Pas-de-Calais, une troisième vague se met en place en 2015 dans les  régions Bretagne, Ile-de-France et Lorraine.

Le choix des régions a été décidé par la CPNE-FP.

Concernant les régions où l’expérimentation n’a pas lieu, la formation de moniteur 2ème classe (320 h) se poursuit.

  • Plaquette sur le nouveau certificat de Branche « moniteur d’atelier » élaborée par Unifaf et la CPNE

Sites internet 

  • AFPA
  • CPNE-FP, Commission Paritaire Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle de la Branche sanitaire, sociale et médico-sociale privée à but non-lucratif
  • Unifaf, OPCA de la branche sanitaire, sociale et médico-sociale

 

> Pour toute question : communication@unaforis.eu